Dans le domaine de la charpenterie, plusieurs boulons sont utilisés, toutes similaires. Pourtant, il en existe de différentes variétés, aussi bien pour les charpentes métalliques que pour les structures en bois. Parmi ceux-ci, on distingue l’écrou carré. Autant que les autres types, il possède ses normes spécifiques, ses caractéristiques mécaniques propres ; et fait appel à des pratiques professionnelles particulières.

Qu’est-ce qu’un écrou carré ?

Voyons d’abord ce qu’est un écrou en ligne. Il s’agit d’un composant élémentaire d’un système vis / écrou, qui est utilisé pour :

  • Réaliser l’assemblage de pièces ; 
  • Ou encore transformer un mouvement.

Il est plus connu sous le terme « boulon », qui est en réalité un abus de langage. Celui-ci désigne plutôt l’ensemble constitué par l’écrou et la vis d’assemblage.

Ainsi, à la différence des écrous standard, les plus souvent utilisés et caractérisés par une forme hexagonale, l’écrou carré, lui, reste semblable aux écrous originels. C’est-à-dire qu’il a un contour carré et offre une plus importante prise en clé. 

Les différents usages de ce type d’écrou

Il y a encore quelques années, ce type d’écrou était utilisé dans le cas d’usages impliquant un acier peu résistant ou des usages avec risque de grippage.

Mais de plus en plus, il est utilisé pour créer un écrou cage, c’est-à-dire pour les carrosseries et les baies informatiques. De sorte que lorsque l’artisan a fini le montage, l’on ne puisse plus accéder à l’écrou carré, sécurisant ainsi davantage le montage : on parle de montage borgne. Aussi, un taraudage solide est impossible en raison du fait que le métal n’ait pas une grande épaisseur.

Il faut également souligner cet écrou se substitue à l’écrou à souder, surtout s’il n’est pas totalement plat : caractérisé par une surface bombée ou doté d’une vis dont le pas est supplanté par un cercle dont le diamètre est le même que la longueur de l’écrou.

C’est donc un élément de visserie assez répandu. Loin d’être réservé à une industrie spécifique, l’écrou carré est aussi utilisé dans plusieurs autres domaines et pour diverses applications : 

  • L’automobile ;
  • Sur les machines agricoles ;
  • L’informatique et l’électronique ;
  • Fixation de métal dans la tôle, ou de rails ;

Des modèles plus récents et plus avantageux existent désormais sur le marché

Les modèles les plus modernes sont de robustes solutions pour appliquer des fixations. Avec l’avantage de leurs 4 côtés assez larges, ils sont donc faciles à agripper, pour peu que l’on se serve de pinces ou de clés. De cette façon, le risque d’arrondir le boulon au moment de serrer ou de desserrer devient quasi nul.

Ce modèle d’écrou carré favorise par ailleurs un excellent niveau de pression de leur surface contre celle à laquelle l’artisan les fixe. Plus intéressant, en plus d’exister en plusieurs tailles métriques pour divers usages, ils sont galvanisés et résistent pour cela à toute corrosion.

Exit donc les désagréables desserrements à l’improviste.

D’autres applications de l’écrou carré

Le caractère doux et galvanisé de son acier le rend non seulement propice pour les applications de fixation courante, mais également approprié pour les endroits aveugles ou difficiles à atteindre d’ordinaire. 

De même les 4 côtés de l’écrou carré le rendent plus facile à saisir et à manipuler, que les autres dans des situations données. A ne toutefois pas occulter que par rapport aux écrous hexagonaux, ils peuvent être difficiles à saisir dans des angles moins accessibles.

En résumé, que vous veuillez utiliser ce type d’écrou dans un tel domaine, pour une telle application ou une telle autre, assurez-vous de veiller au matériau que vous choisissez. En acier, en fer ou en inox, les propriétés d’un écrou carré ne sont pas les mêmes.