La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, encore appelée pierre-papier, est une société qui mutualise les fonds de ses associés pour procéder à des investissements dans le domaine de l’immobilier.

De l’avantage d’investir en SCPI

Chaque SCPI a sa spécificité, certaines ciblent la défiscalisation en misant principalement sur des immeubles à destination d’habitation qui bénéficie d’avantages fiscaux si l’investissement a été bien pensé, d’autres, les plus nombreuses visent le rendement ou la constitution de patrimoine. Dans tous les cas de figure, l’investisseur n’a aucun souci avec la construction ou la rénovation des biens, la location et la gestion des locataires, toutes activités qui demandent des compétences transversales et un investissement de temps important. Celui qui confie ses moyens à une SCPI ne gère que les revenus de ses parts qui se comportent comme tous les autres revenus fonciers classiques. S’il fait appel à un emprunt bancaire pour les financer, il bénéficiera des mêmes déductions fiscales que dans le cadre d’un investissement individuel. La SCPI en mutualisant les moyens de ses associés mutualise également les risques sur l’ensemble du parc immobilier qu’elle gère afin de pouvoir leur distribuer des dividendes en régulière progression et éviter les périodes sans revenus comme cela est possible si on met tous ses œufs dans le même panier pour acquérir un immeuble individuellement. Une SCPI comme par exemple la scpi epargne foncière, offre tous les gages de sécurité par son ancienneté, la pérennité des dividendes distribués depuis plusieurs décennies et surtout par le volume le plus important du marché français investi principalement en île de France.

Comment bien investir en SCPI

Investir en SCPI a l’immense avantage pour l’investisseur de pouvoir bénéficier du conseil expert des équipes de spécialistes dans tous les domaines de la gestion de patrimoine qui œuvrent en leur sein. Il est en effet primordial avant toute démarche et tout choix de SCPI de bien définir avec précision quel est son profil particulier d’investisseur. De ce diagnostic dépendra toute la réussite de l’opération. Ce n’est pas forcément en choisissant les SCPI qui affichent les meilleurs taux de rendement qu’on obtiendra le résultat escompté si par exemple ce choix n’est pas en adéquation avec sa situation fiscale. En matière immobilière, il faut raisonner à long terme et ce sont donc les stratégies d’avenir des SCPI qu’il faut prendre en considération. Le monde du travail est en pleine mutation, les secteurs géographiques porteurs sont en plein mouvement par la création de nouveaux centres d’activité qui voient le jour dans des secteurs parfois éloignés des grands centres urbains traditionnels. Pour obtenir un bon rendement locatif et le pérenniser, la qualité intrinsèque des biens proposés doit aussi être étudiée afin de s’assurer que les programmes en cours et à venir sont conformes à des normes environnementales durables, ce paramètre prenant de plus en plus d’importance aux yeux des chefs d’entreprise pour leur image de marque mais aussi pour une meilleure maîtrise de leurs charges de fonctionnement notamment au niveau des dépenses énergétiques. Les parts de SCPI étant disponibles dès de faibles montants, l’investisseur peut monter en gamme au fur et à mesure de ses moyens et panacher très facilement son portefeuille. En prenant le temps de prendre tous ces renseignements indispensables à un bon rendement de son placement on ne perd pas de temps mais on gagne de la sérénité pour l’avenir.