TIBA Constructions

Ravalement de façade : le guide pour mener à bien les travaux

Le ravalement de façade figure parmi les travaux indispensables à réaliser sur une habitation. D’ailleurs, il s’agit d’une opération obligatoire pour préserver l’aspect esthétique de l’habitation et un environnement sain pour les occupants. En raison de ces quelques points, il est nécessaire de se renseigner sérieusement sur le ravalement de façade. Voici d’ailleurs quelques conseils et informations qui pourront vous aider à réaliser les travaux de ravalement de façade selon les règles.

Le ravalement de façade : les principes de base

Le ravalement de façade est une opération courante à retenir pour tous les propriétaires. En réalité, il s’agit d’un ouvrage spécialisé pour remettre en état d’une façade. Le but est surtout de réparer pour conserver les murs et les rendre plus durables et sains. Ce qui voudra donc dire qu’un bon ravalement de façade consiste à lui donner un coup de neuf. 

Comme il s’agit d’un ouvrage délicat, il vaut mieux faire appel à ce ravaleur professionnel dans le Nord pour des résultats garantis et rassurants. En général, les travaux peuvent inclure le rebouchage des fissures et des trous, le remplacement du revêtement ou encore le nettoyage de la façade. Il est vrai que ce type de travaux s’avère être onéreux. Mais il est indispensable pour préserver la solidité du bien et de l’environnement de vie pour les occupants. Il faut dire que beaucoup de propriétaires ignorent ces détails.

Les bonnes raisons de procéder à un ravalement de façade

Il arrive qu’à un stade des années, la façade d’une maison vieillisse, présente des fissures, perd son éclat et sa couleur… Ce sera le moment d’envisager des travaux de ravalement de façade. Mais de nombreuses raisons poussent à réaliser ce type de travaux. Tout d’abord le ravalement de façade est obligatoire, notamment tous les dix ans sous peine d’obtenir une injonction à réaliser le ravalement de façade ou sinon des amendes si les travaux ne sont pas effectués dans les temps. Encore, le ravalement de façade est la solution idéale pour améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. Pour profiter de cette occasion, il est souvent conseillé de réaliser une isolation par l’extérieur pour faciliter les choses.

Sachant qu’il s’agit de rénover, ce sera un moyen assuré de soigner l’aspect esthétique du logement afin d’augmenter sa valeur en tant que bien immobilier. En plus de ces aspects, il est aussi important de savoir que le ravalement de façade est en mesure de renforcer la maison, pour garantir sa durabilité en évitant l’apparition des fissures. 

Les règles et aides financières à retenir avant les travaux

Généralement, un simple coup de neuf de la façade ne nécessite donc pas une demande d’autorisation ou un permis de construire. Cependant, si les travaux changent l’apparence et la structure, la couleur ou le revêtement de la façade, il est obligatoire de passer par la mairie pour faire un permis de travail. De nombreuses mesures ont été établies en termes de façade, l’idéal serait de se renseigner avant de réaliser les travaux.

Il est aussi conseillé de s’informer sur les aides proposées par l’État pour subventionner les travaux. Généralement, les travaux de ravalement de façade permettent d’avoir une réduction de 5,5 % sur la TVA. Ce qui permet de faire des économies conséquentes. Encore, faire appel à un ravaleur ou un façadier permet de profiter de la garantie décennale. Cette dernière couvre notamment tous les malfaçons et les vices durant une période de 10 ans.