TIBA Constructions

Ravalement de façade : un processus à ne jamais négliger

Plus vous portez une attention particulière à votre façade, plus la valeur de votre immeuble s’accroit. Le ravalement de façade est donc un investissement à long terme. Il est même devenu une obligation légale pour le propriétaire. Toutes les informations que vous devez connaître à propos de ce type de travail seront développées dans cet article.

Définition de ce qu’est le ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux ayant pour objectif la remise à neuf du parement d’une structure maçonnique. En tant que remise à neuf, celui-ci comprend plusieurs étapes qui se traduisent principalement par un diagnostic du mur. En fonction de l’état de celui-ci, le professionnel chargé de procéder à la réalisation du chantier vous suggèrera de procéder à son nettoyage si cela est suffisant pour l’entretien de la structure. Mais en fonction de l’état de la dégradation, vous pourrez aussi être obligé de décaper le mur et de le repeindre avant de le traiter à l’aide de produits particuliers.

La rénovation de la façade d’une maison peut être exigée par la loi si vous ne l’effectuez pas au moins une fois tous les dix ans. Mais si vous l’effectuez de votre plein gré, vous le faites soit pour l’embellissement de votre façade, soit pour assurer la réparation et l’imperméabilisation de votre mur extérieur.

Pour la réalisation de cette rénovation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. le recours à ce dernier, seul, peut vous garantir la qualité des prestations et vous évitera les problèmes liés à l’utilisation des mauvais produits, plus tard. Pour trouver le bon prestataire, vous pouvez aller sur le web et demander aux internautes s’ils ont un nom à proposer. Vous pouvez aussi vous adresser à vos proches et à vous amis en ayant recours à la technique dite bouche-à-oreille. Enfin, il vous est possible de consulter les Pages jaunes pour avoir les contacts d’une entreprise spécialiste du ravalement de façade dans votre région.

Comment faire pour nettoyer un mur extérieur ?

Dans le meilleur des cas, le nettoyage peut suffire pour redonner à votre façade son aspect d’origine. Plusieurs méthodes de nettoyage sont possibles, en fonction de l’importance de la salissure, mais aussi en fonction de votre budget. Il peut se faire à sec, et c’est le moyen le plus économique, surtout si vous optez pour le ponçage. Le peeling est également un moyen efficace utilisé pour les professionnels tels que cette entreprise de nettoyage de façade dans le 34 pour assurer un nettoyage à sec.

Le nettoyage par la projection de matière est également une technique révolutionnaire pour nettoyer une façade. À cet effet, il est possible de procéder à un sablage, à un gommage ou à un hydro gommage.

Enfin, le nettoyage par voie humide est une solution pouvant être proposée par votre prestataire. À la différence des deux principales techniques précitées, ce type de nettoyage est assez coûteux, car exige une grande quantité d’eau. Le nettoyage par voie humide peut se faire par la mise en œuvre d’une nébulisation ou par un nettoyage haute pression ou encore par le recours à des nettoyants chimiques.

Quand est-ce que vous devez procéder à un ravalement de façade ?

Outre le fait que vous constatez que votre façade se décolore ou que les peintures se décollent, il est nécessaire d’envisager un ravalement de la façade lorsque vous découvrez que des fissures se forment sur le mur. Ces fissures peuvent prendre la forme de toiles d’araignée, ce sont les faïençages. Mais elles peuvent avoir des dimensions plus importantes. Elles sont à l’origine des infiltrations d’eaux de pluie. La rénovation devient donc une urgence dans ce cas.

La présence de mousse et de lichens doit aussi vous alerter, car elles indiquent une humidité de la structure.