Pour un professionnel, il est primordial d’optimiser l’espace de travail. Outre la réception, le showroom et les bureaux, l’agencement du magasin de stockage reste particulièrement important. Les entreprises font appel à des spécialistes pour rentabiliser les mètres carrés, mais également pour des raisons sécuritaires et esthétiques.

Informez-vous davantage sur le spécialiste du rayonnage professionnel. Ce partenaire devient un allié de taille pour augmenter la performance de l’entreprise.

Qu’est-ce que le rayonnage professionnel ?

Le rayonnage professionnel est un dispositif qui repose sur des étagères conçues pour entreposer les marchandises ou des archives. Il s’agit d’un moyen pour mieux organiser une certaine quantité de stock ou d’importants documents. Les entreprises et les administrations l’utilisent afin de mieux gérer toutes de denrées ou de dossiers. Le rayonnage professionnel maintient les entrepôts en ordre. Les étagères prennent également place dans des bureaux. Ce sont surtout les acteurs de la grande distribution qui organisent leurs locaux en rayons. Il y a les chaînes d’hypermarchés, mais également des pharmacies et des bibliothèques. Les administrations, notamment les collectivités doivent également disposer de rayons pour stocker des documents. Les centres hospitaliers et les structures associatives n’échappent pas non plus au besoin de rangement durablement efficace.

De bonnes raisons de faire appel à un spécialiste

Confier l’agencement d’un local commercial ou d’entreposage à un spécialiste du rayonnage professionnel offre plusieurs avantages. L’entreprise aura la certitude d’avoir des étagères de qualité. Elles doivent être solides et pratiques. En effet, il y a des normes strictes à respecter pour l’agencement de rayonnage professionnel. Les diverses certifications veillent particulièrement à la sécurité du personnel qui évolue dans les entrepôts. Une entreprise a la possibilité de se charger elle-même de l’installation des rayons dans son hangar de stockage. Cependant, elle a intérêt à respecter les normes en vigueur. Dans tous les cas, les assurances seront intransigeantes. Elles exigent le respect du cahier des charges lorsque les travaux ont été confiés à des prestataires. Si l’entreprise décide d’ajouter des extensions dans le magasin, les modifications doivent également être réalisées par le prestataire initial. Puis, les gondoles confiées à des spécialistes seront plus esthétiques. Pour une enseigne de la grande distribution, la présentation du magasin a une influence directe sur la psychologie des clients et aura des répercussions sur le chiffre d’affaires.

Quel type de rangements industriels choisir ?

Les rayonnages professionnels se déclinent en une multitude d’étagères et de gondoles. Il est recommandé de choisir un agencement qui correspond au besoin de l’entreprise. Les gondoles sont pour les supermarchés ou les établissements commerciaux. Ce sont des présentoirs. Les marchandises doivent toujours être à portée de main d’un adulte. Puis, il y a le rayonnage léger polyvalent. Ce sont des dispositifs pour les denrées mi-lourdes. Ils conviennent pour les archives même si les spécialistes du rangement ont prévu des étagères destinées aux classeurs de bureau. Ensuite, les racks à palettes sont réservés aux grands entrepôts utilisant des chariots élévateurs. L’espace entre les rayons doit être suffisant pour permettre le croisement de deux gerbeurs électriques. Enfin, le rayonnage cantilever utilise des structures en porte-à-faux. Il permet notamment de stocker des tubes.