TIBA Constructions

Réduire ma consommation d’électricité et de gaz

La réduction de l’énergie électrique et du gaz représente un enjeu important pour plusieurs foyers. À cet effet, beaucoup se tournent vers des méthodes tout en adoptant plusieurs initiatives. Pour vous aider à économiser, cet article met en relief plusieurs astuces.

Comparez plusieurs offres

Avec la concurrence existant sur le marché de l’énergie, plusieurs fournisseurs dits alternatifs proposent des tarifs en dessous de ceux fixés par l’État. Celui-ci peut sembler être une bonne alternative pour réduire les frais. Cependant, ce phénomène est à la base de la hausse des consommations d’électricité. Pour cela, il est important de recourir à un comparateur energie avant de choisir son fournisseur. En ligne, un comparateur énergie vous donne en un laps de temps les meilleures offres d’énergie disponibles et vous permet d’économiser sur vos consommations.

Comment réduire la consommation de gaz ?

Avec certaines pratiques, il est possible de réduire votre consommation de gaz.

Limitez les frais de chauffage

Les frais de chauffage totalisent environ 62 % des dépenses. Pour réduire cette charge, vous pouvez par exemple, à l’aide d’une bonne isolation, limiter les pertes thermiques. De même, en purgeant et en nettoyant fréquemment les radiateurs, vous limiterez la consommation de gaz. La température doit être également ajustée en fonction de l’usage de chaque pièce.

Optimisez le chauffage d’eau

Le chauffage d’eau regroupe en général 14 % des dépenses d’énergie. Pour réduire la consommation de gaz à ce niveau, il faut calorifuger le ballon d’eau chaude et les tuyaux. C’est une opération qui consiste à isoler ces derniers en les couvrant de rouleaux de fibres. Ajoutée à cela, pensez à régler la température entre 55 et 600 C. Par ailleurs, vous devez réduire la consommation d’eau chaude en privilégiant les douches aux bains.

Préférez les gaz naturels au propane

Bien que le prix du gaz naturel au propane soit un peu élevé, celui-ci représente un excellent moyen pour économiser. Son coût d’utilisation évite les investissements pécuniaires et spatiaux qu’évoquent les cuves de stockage.

Comment réduire la consommation d’électricité ?

La réduction de la consommation d’électricité passe par quelques gestes à adopter au quotidien. La liste n’étant pas exhaustive, découvrez quelques actions primordiales.

Réduire les dépenses liées au ballon d’eau chaude et au chauffage

Avec près de 75 % des dépenses, les dépenses liées au ballon d’eau chaude doivent être impérativement revues. Plusieurs moyens existent parmi lesquels vous avez :

  • Le renforcement de l’isolation thermique,
  • Le réglage de la température sur une valeur adaptée,
  • L’entretien quotidien des équipements.

Par ailleurs, d’autres gestes comme l’utilisation des équipements visant à atténuer la consommation d’eau peuvent être entrepris.

Limitez l’utilisation des appareils de lavage

Les appareils de lavage ne doivent pas être sous-estimés. En réalité, les appareils possédant un lave-vaisselle, un lave-linge et un sèche-linge représentent 33 % des dépenses électriques. Il est alors préférable, d’effectuer le séchage à l’air libre. En revanche, vous pouvez opter pour des appareils disposant d’une sonde d’humidité. De même, pour réduire la consommation de votre lave-linge, évitez le prélavage et préférez les programmes à basse température. Par ailleurs, veillez fréquemment au nettoyage des joints et des filtres des appareils de lavage.

Adoptez les bons comportements en cuisine

Pour obtenir un effet immédiat sur votre consommation d’électricité, pensez à la cuisine notamment aux appareils électroménagers. À cet effet, il serait opportun d’opter pour des plaques de cuisson adaptées à la taille des ustensiles et de couvrir les casseroles. D’un autre côté, privilégier la bouilloire pour bouillir l’eau, les micro-ondes au détriment des fours pour réchauffer les plates et les cocottes pour cuire des légumes.

De même, si vous utilisez rarement les plaques à cuisson, alors optez pour la cuisson par induction. En revanche, si vous adhérez plus aux fours, choisissez alors les fours à chaleur tournante. Pour finir, sachez qu’un four combiné, c’est-à-dire disposant d’un micro-onde vous permettra de réduire la consommation de 66 à 75 %.

En somme, vous pouvez maintenant opérer des réductions importantes sur votre consommation d’électricité et de gaz en adoptant ces différentes méthodes.