TIBA Constructions

Refaire son installation électrique : ce qu’il faut savoir

Une maison digne de ce nom doit être équipée d’une installation électrique conforme aux normes en vigueur. Seulement, la règlementation en la matière continue d’évoluer. Dans ce contexte, les particuliers doivent procéder à une rénovation tous les 5 à 10 ans pour s’adapter à ces changements. Heureusement, il suffit désormais de faire appel à un électricien pour mener à bien ces travaux. Ce professionnel dispose de toutes les qualifications pour vérifier un à un les branchements.

Des installations de plus en plus complexes qui requièrent des normes plus strictes

Avec les avancées technologiques, la mise en place d’un réseau électrique ne se limite plus à installer quelques prises. En effet, les appareils connectés s’invitent dans le domicile des particuliers. Pour assurer leur bon fonctionnement, il faudra également disposer de nombreux connecteurs et d’autres dispositifs méconnus du grand public. Avec l’engouement qu’ont les Français pour les maisons intelligentes, il est vivement conseillé de réaliser la rénovation d’une installation électrique au sein des habitations les plus anciennes. Cela évitera aux occupants de débourser une somme conséquente pour installer une centrale domotique.

D’ailleurs, la norme NF C15-100 a subi quelques modifications en 2015. Ces amendements visent à faciliter la mise en service des équipements connectés. Ainsi, les particuliers ont désormais l’obligation d’aménager un tableau de communication. Celui-ci est relié à des prises RJ 45 qui simplifieront le partage des données en mode filaire. Cet ajout donne les moyens de se munir des toutes dernières technologies permettant de rendre son habitation plus fonctionnelle.

Néanmoins, on note également l’obligation de créer une zone rassemblant tous les circuits de puissance appelée Espace Technique Electrique du Logement « ETEL ». L’ETEL  réunit tous les dispositifs de coupure d’urgence, le tableau principal, le panneau de contrôle ainsi que les circuits additionnels. Grâce à cet emplacement, on parvient à faire un état des lieux avec plus de facilité. Ceci dit, il est vivement conseillé de trouver un électricien en urgence si l’on ne dispose pas encore de ces installations.

Faire appel à un électricien pour mener à bien une remise aux normes

Une rénovation électrique complète nécessite un réel savoir-faire en la matière. D’où l’intérêt de solliciter un électricien ou une entreprise d’électricité. En confiant cette opération à un professionnel, on s’épargne toute mauvaise surprise d’autant plus que sécurité et fiabilité seront les maitres mots. Les spécialistes connaissent chaque étape de ce type de projet.

En outre, ils sont en mesure de fournir un devis bien précis. Dans tous les cas, une remise aux normes prend plus ou moins de temps en fonction de l’état des branchements. L’intervenant commencera donc à examiner chaque élément qui compose le réseau électrique avant de faire une estimation du tarif de sa prestation. La somme demandée comprend le prix d’achat des fournitures et des équipements à mettre en place. Dans tous les cas, il faudra considérer cette dépense comme un investissement. En réalisant ces travaux, on s’épargne d’éventuelles pannes électriques. Si l’on se trouve dans cette situation, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver un electricien d’urgence paris 75015. En contactant la bonne personne, on profitera d’une intervention rapide.