TIBA Constructions

Remplacement véranda : bien choisir les matériaux et les éléments

Vous envisagez de construire une véranda ou de rénover la vôtre ? Sachez qu’il existe autant de choix qui pourront faire la différence au niveau de l’esthétique et du confort de l’installation. Structure, toit, vitrage, vous pouvez effectuer un remplacement véranda en toute liberté de choix. Selon vos besoins, une entreprise spécialisée de la véranda peut vous aider à obtenir l’installation de vos rêves. Vous devez savoir que votre choix du matériau, de la toiture et du vitrage va grandement influencer le design de la véranda. Mais surtout, cela aura des conséquences sur l’utilisation au quotidien. Pour dire qu’il est important de se faire aider par un professionnel dans le domaine pour éviter les problèmes. Puis, il faut noter qu’une construction ou un remplacement véranda réclame de grands travaux complexes. Voici donc nos conseils pour vous aider à bien choisir la structure de votre véranda.

La structure

La structure de la véranda est un point déterminant pour l’aspect esthétique de la construction. Mais elle a aussi des conséquences pratiques, notamment sur la solidité, la facilité d’entretien et le budget à prévoir. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre l’aluminium, le bois, le PVC et l’acier. Le choix va dépendre de vos besoins et votre attente au niveau du confort et de l’isolation. L’aluminium est résistant et inoxydable. Il est disponible en plusieurs coloris, ce qui vous permet d’être précis sur le style souhaité. Parfois, il peut même imiter d’autres matériaux. Pour le PVC, c’est le matériau le moins cher du marché. Il est surtout adapté aux petites et moyennes structures, ainsi qu’à un profil non porteur. Le bois est plus traditionnel, apportant une touche chaleureuse à la véranda. C’est aussi un excellent isolant thermique et phonique. Enfin, l’acier est le matériau haut de gamme de la véranda. Il est particulièrement design, mais c’est aussi le plus onéreux des matériaux. Dans tous les cas, la diversité des matériaux vous permet un grand choix de couleurs pour votre remplacement véranda.

La toiture

Le toit est un élément radical pour assurer la pérennité de votre véranda. C’est le composant le plus solide de l’installation, mais aussi le plus onéreux. Plate ou en pente, le choix de la toiture mérite une grande réflexion pour que qu’elle puisse assurer correctement sa mission. Vous pouvez alors contacter une entreprise de remplacement véranda pour vous aider. D’autant qu’il existe des termes techniques que vous pourrez ne pas comprendre lors de la quête. En effet, sur le marché, les professionnels de la véranda ont tendance à parler de toiture à épine et toiture tubulaire. La toiture à épine est celle qui n’est pas apparente à l’intérieur de la véranda. En le choisissant, vous pourrez bénéficier d’une façade interne lisse. Ce modèle est surtout utilisé pour les toits vitrés parce qu’il permet de profiter pleinement de la luminosité naturelle. Pour la toiture tubulaire, les chevrons sont apparents à l’intérieur. Elle est plus contemporaine et permet une plus grande portée. De plus, c’est le toit idéal pour encastrer les spots d’éclairage et les câblages électriques grâce aux chevrons apparents. Le toit tubulaire est plus performant, mais c’est aussi plus cher que la toiture à épine.

En outre, vous avez aussi le choix entre plusieurs matériaux pour la toiture de votre véranda. En clair, il y a 4 possibilités dont le verre, les plaques opaques, les panneaux en polycarbonate et les couvertures classiques. Selon le profil de votre extension, vous devez choisir un matériau de toiture adapté. Il y a la véranda à profil porteur qui peut supporter un toit lourd, et la véranda à profil non porteur qui doit avoir un toit léger. Ainsi, vous devez solliciter une intervention professionnelle, notamment d’un professionnel du remplacement véranda pour trouver la meilleure solution.

Les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres sont les éléments qui assurent la liaison de la véranda avec l’extérieur et avec la maison. En principe, elles doivent être les plus grandes possibles pour faciliter la circulation d’air à l’intérieur. Puis, il faut souligner que la véranda est conçue pour ouvrir la maison vers le jardin. De ce fait, les portes et fenêtres répondent à des besoins à la fois esthétiques et fonctionnels. Quant au nombre, le choix va dépendre de la taille de votre véranda. Pour une véranda de taille moyenne, il faut placer une à deux portes vitrées, deux à trois fenêtres, et des fenêtres de toit.

Les portes

Vous devez choisir les portes vitrées de votre véranda en fonction d’une caractéristique, notamment l’ouverture. Il y a la porte battante ou à la française qui dispose d’un ou de deux battants s’ouvrant vers l’intérieur. La porte à l’anglaise possède 1 ou 2 battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ce sont des modèles parfaits pour équiper une véranda classique ou victorienne. Il y a aussi les portes coulissantes qui sont plus faciles à manipuler et qui permettent une grande ouverture, pouvant atteindre les deux mètres. Enfin, vous pouvez opter pour les baies coulissantes repliables en accordéon. Quel que soit votre choix, vous devez toujours appeler un expert en remplacement véranda pour assurer l’installation. Vous pourrez ainsi faire affaire avec une équipe compétente et qualifiée afin d’obtenir un résultat irréprochable.

Les fenêtres

Les fenêtres dans une véranda ont surtout pour rôle d’assurer l’aération à l’intérieur. Comme les portes, il existe aussi différents types d’ouverture à choisir. Les fenêtres battantes, les fenêtres coulissantes et les fenêtres oscillo-battantes sont à choisir selon votre préférence et vos besoins. N’oubliez pas qu’une équipe de remplacement véranda peut vous conseiller sur le meilleur choix à faire. En même temps, elle propose un service de qualité pour la pose.

Dans tous les cas, la tendance actuelle pour les portes et fenêtres de véranda est aux ouvertures larges. Aussi, il est préférable d’opter pour les ouvertures à l’intérieur pour optimiser la praticité. Une ouverture à l’extérieur n’est pas très pratique en cas d’exposition au vent.

Le vitrage

Le principe de la véranda est de permettre aux occupants de gagner en lumière naturelle. Ce qui implique l’installation de nombreux vitrages de façades et de toiture. Vous pouvez alors opter pour le verre ou le polycarbonate. Le polycarbonate permet une bonne luminosité et assure une bonne isolation thermique. Quant au verre, il permet une bonne intégration de la lumière et de la chaleur. Peu pratique dans les régions à fort ensoleillement, mais il est possible de l’associer à une protection solaire pour éviter la surchauffe. Vous pouvez alors recourir au service d’un spécialiste de remplacement véranda pour cela.