TIBA Constructions

Entreprendre une rénovation de toiture dans les règles de l’art

Le toit, la cinquième façade d’une habitation, subit comme toute construction les aléas du temps et les désagréments de la pollution atmosphérique. Sans attendre une prochaine date d’entretien, la rénovation doit intervenir pour stopper les dégâts. Elle peut aussi être décidée pour apporter davantage de sécurité, de confort ou d’isolation aux habitants d’une maison.

Quand entreprendre une rénovation?

La rénovation de toiture est un investissement sur une longue durée. Impliquant un coût, elle contribue à la pérennité d’un patrimoine immobilier et lui donne de la valeur ajoutée.

L’aménagement des combles, l’agrandissement de la superficie habitable par la surélévation de la toiture ou l’abattement des murs font aussi partie des travaux de rénovation.

De même, tout problème d’infiltration doit être rapidement détecté et résolu, sans attendre une dégradation importante des éléments composants la toiture : la couverture zinguerie et  l’isolation de toiture.

toiture

La couverture

La pose des matériaux de couverture se fera en fonction de leur forme et de leur matière, ardoises, Éternit. Une rénovation de qualité est appuyée par une garantie décennale ou triennale. Elle sert à évaluer la résistance des matériaux et est représentative de procédés correspondants aux normes.

specialiste-toiture

L’isolation

On comprend toute son importance quand on sait que 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. L’écran de sous-toiture permet de préserver l’étanchéité et la structure du toit. Quand une membrane est endommagée, il faudra la remplacer ainsi que les diverses couches d’isolants.

La zinguerie

Si l’évacuation des eaux de pluie présente quelque difficulté que ce soit, il faudra faire vérifier l’état de sa zinguerie par un professionnel et voir s’il faut les changer ou les améliorer.

La pose des gouttières, des chêneaux et des noues, (…) permettent de préserver l’étanchéité de la structure d’isolation. Ces éléments servent aussi à embellir la toiture, jouant le rôle d’ornements, tout en contribuant à l’esthétisme du toit.

Le processus de la rénovation de sa toiture

isolation-de-toiture

Tout projet de rénovation suit un cahier de charges et un processus bien établi. Voici les étapes clé afin de réussir toute rénovation de toiture :

  1. Choisir un couvreur zingueur pour : l’application de ses compétences, le respect des règles de sécurité et son savoir-faire de tradition. Il se chargera des calculs et des procédés spécifiques aux types de toits, en pentes, toits terrasse, végétalisés, etc. Des agréments et des certifications justifient la fiabilité des prestations réalisées par certains de ces professionnels.
  2. La nomenclature régissant les pentes de toitures dépend des us et des coutumes de la région. Il est demandé non seulement d’appliquer les DUT (dit Document Unifié Technique), mais également, de procéder quand il le faut à une rénovation à l’identique : la réfection de monuments historiques.
  3. Répondre à la satisfaction de sa clientèle commence par la sélection rigoureuse des matériaux. La qualité, la résistance et l’innovation technologique de certaines marques sont récompensées par des certifications et des labels.

Il est toujours préférable de s’adresser à des professionnels de proximité. Certains d’entre eux offrent des garanties plus que d’autres et sauront évaluer la fiabilité de votre projet.