La rénovation d’intérieur d’une maison peut améliorer la créativité visuelle si vous pensez à adopter un autre style décoratif. L’une des tendances est le style industriel. Quelles sont les propriétés habituelles de cette esthétique qui habille la maison d’un charme particulier ?
Qu’est-ce que le style industriel ?
Mais qu’est-ce que le style de décoration industriel ? Autrement appelé « indus », c’’est un mélange distinctif d’élégance ultramoderne et de charme d’antan. Imaginez de grands espaces ouverts avec des détails architecturaux dépouillés, des couleurs neutres et des matières premières au maximum !
Le style est calqué sur des structures industrielles, qui ont une esthétique propre, mais très maussade et dure. C’est un look sans fioritures qui met l’accent sur l’exposition du fonctionnement interne de choses comme les planchers de bois dur, la brique et le béton apparent, les éléments en métal brut et un mélange de matériaux récupérés. Lorsqu’il est bien fait, le style industriel crée un excellent mélange de chic d’usine et de chaleur du début du siècle.
Qu’est-ce qui caractérise ce style de décoration ?
Le fer, le bois, le béton, les matériaux nus et les espaces vides sont les clés d’une décoration parfaite de style industriel. Ce style décoratif, malgré ce qu’il peut paraître, a un caractère bohème, très soigné et artistique, qui tient à son origine. Il s’inspire de la révolution industrielle à l’époque du fordisme. La décoration de style industriel est idéale pour les personnes avant-gardistes et créatives qui aiment innover avec les espaces pour créer un style unique avec beaucoup de caractère.
Une des caractéristiques du style industriel est qu’il se nourrit d’un air rétro et vintage puisqu’il utilise des meubles usés ou rouillés. Et à part les accessoires, les meubles et les matières, les couleurs jouent également un rôle important. Tout ton sombre ou terreux correspond parfaitement à ce style : blanc, noir, gris, noir, marron, beige.
Comment réaliser une décoration de style industriel parfaite ?
Même si on adore le look loft industriel, personne ne veut vraiment vivre dans une boîte en béton froide, peu importe à quel point cela pourrait être à la mode. Heureusement qu’il existe de nombreuses façons d’incorporer vos éléments de design préférés de style industriel dans un espace de vie chaleureux et confortable.
Mélanger les matériaux et les textures
Le style industriel signifie n’utiliser que de la pierre, de l’acier et du béton, non ? Absolument pas ! Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les métaux durs et matériaux durs tout le temps. Le style industriel aime une variété d’éléments bruts et en détresse, alors n’hésitez pas à expérimenter. Par exemple, un mélange de meubles en cuir vieilli et d’accessoires en jute ajoute de la chaleur visuelle et de la profondeur pour aider à rendre votre espace plus habitable. Néanmoins, il faut se tenir à une palette de couleurs limitée pour que votre look ne soit pas trop chargé et surtout il ne faut pas abuser des éléments décoratifs mais plutôt et faire bon usage de l’espace.

Ne pas oublier les détails dorés
Une autre façon d’ajouter une touche chic à un intérieur d’usine consiste à utiliser des éléments dorés. Les finitions métalliques suivent la ligne des matériaux froids typiques du style industriel, mais ajoutent de la lumière et de la sophistication.
Vous pouvez tirer parti de ces détails de différentes manières. Par exemple, de petits accessoires tels que des bougeoirs, des lampes ou des miroirs. Mais aussi avec certains meubles dont la structure a des détails dorés. Que ce soit une table basse, un meuble d’appoint ou des chaises de salle à manger chinés en brocante.