TIBA Constructions

Rénovation : quand faut-il remettre à neuf son logement ?

La rénovation est une étape incontournable que les propriétaires doivent réaliser au bout de quelque temps pour de nombreuses raisons. Les variations de température sont généralement des déclencheurs, parce qu’elles mettent en avant les faiblesses de l’habitation : augmentation de la facture énergétique, inconfort, sensation de froid, etc. Tout cela indique qu’il faut envisager des travaux de rénovation. 

Sensation de froid pendant l’hiver : rénover l’isolation

 Le premier indice d’un logement mal isolé est l’importance de la facture énergétique pendant l’hiver. Ce phénomène peut être accompagné d’une sensation de froid. Vous l’éprouvez bien que le chauffage est déjà ajusté à la bonne température. Les courants d’air se sentent généralement près des portes ou des fenêtres et des plinthes. Mais vous pouvez aussi les sentir dans les escaliers ? Si c’est ce cas, c’est que votre habitation présente un certain défaut d’isolation. Les pertes de chaleur se présentent donc en quantité. D’ailleurs, c’est un problème courant dans les anciennes habitations ? Pour remédier à tout cela, il convient d’entreprendre des travaux de réhabilitation visant à améliorer l’isolation du logement. Dans ce cas, recourir à cet expert en travaux de rénovation de maison en Val de Marne par exemple, est la meilleure décision à prendre. Ce professionnel maîtrise tous les aspects de la restauration pour remettre en état votre isolation. 

Améliorer l’isolation : les travaux à entreprendre

Le meilleur projet à réaliser pour optimiser le confort thermique de son logement est de refaire son isolation. Trois grands éléments vont composer le plan d’action dont, l’isolation de la toiture, des murs et du sol, le changement des ouvrants, la modernisation des équipements. Ces opérations peuvent être exécutées en une seule fois ou étape par étape. Toutefois, il est généralement recommandé d’intervenir en premier lieu sur l’enveloppe et le système de ventilation. Puis, vous pouvez vous attaquer au reste. 

Faire attention à l’humidité

C:\Users\Nambinina SEO\Pictures\Maison\experts-débarras.jpg

Un autre problème peut apparaître s’il n’est pas convenablement pris en compte dans les logements anciens pendant la restauration : l’humidité. Elle se traduit généralement aux travers le décollement des peintures, les moisissures, les diverses taches au niveau des murs et les puanteurs. Dans une maison, l’humidité peut être issue de différentes causes comme les activités humaines dans le bâtiment, les infiltrations par la toiture et les fuites. Il est donc capital de résoudre ce problème avant de mettre en place une nouvelle isolation. Puis, l’installation d’une bonne ventilation est indispensable pour évacuer ka vapeur d’eau vers l’extérieur. Puis, le choix des matériaux pour réhabiliter son logement ne s’improvise pas. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez contacter une entreprise de rénovation de maison. En étudiant l’existant et vos besoins, elle peut vous recommander les meilleurs matériaux. 

Des factures énergétiques trop élevées

Les dépenses relatives à l’énergie s’élèvent de manière importante pendant la saison hivernale. Les causes possibles d’une telle hausse sont l’augmentation du prix de l’énergie et un système de chauffage non performant. Mais il y a aussi le mauvais réglage des appareils et l’isolation vieillissante. Pour réduire votre facture, les travaux de rénovation à envisager doivent permettre d’améliorer l’isolation de la maison. Puis, n’hésitez pas à faire installer un nouveau système de chauffage plus performant comme la chaudière à gaz, la pompe à chaleur, la chaudière à bois, etc.