Une maison ancienne présente au fil du temps des tâches désagréables dues principalement à l’humidité. Certains établissements font même preuve de pathologies plus désastreuses et qui nécessitent une rénovation rapide. Mais comment assainir une maison ancienne ?

Assainir une maison, par où commencer ?

Assainir la maison n’est pas une tâche facile, il faut une certaine connaissance en la matière pour atteindre l’objectif. Pour commencer l’assainissement d’une ancienne maison, il faut mettre en œuvre des étapes bien distinctes à commencer par le dépistage de la source de l’humidité et pour finir à remédier au problème. Durant les procès nécessaires, il faut toucher les secteurs de l’électricité, le sanitaire, le chauffage et au final il faut passer par les finitions. Si vous comprenez tout de suite comment supprimer moisissure dans la maison, cela signifie que vous êtes en face d’une maison  humide.

Le plus courant est de détecter des tâches d’humidité et des parties moisies sur les parois extérieures. Les peintures s’écaillent au niveau des placards qui sont encastrés. Et en hiver, la maison ne peut pas être chauffée. Afin d’assainir la maison d’une façon adaptée, il faut trouver d’abord la source de l’humidité avant de refaire tout type de revêtements abîmés.

Comprendre la nature de l’humidité

Après avoir su d’où vient l’humidité, il est maintenant temps de comprendre la nature même de celle-ci. C’est possible que la ventilation soit insuffisante et il y a beaucoup de vapeurs d’eau. Ces derniers provoquent ensuite la condensation. Les fondations mal drainées sont d’autres causes de remontée capillaires. Par ailleurs, les fissures de façade et les fuites de certaines canalisations engendrent des infiltrations d’eau considérables.

Plus exactement, les remontées capillaires concernent en particulier l’environnement de la maison. Par définition elles s’expliquent par une suppression de fossés de drainage qui contribue à favoriser la rétention d’eau. Des vibrations causées par la circulation provoquent ensuite des fissures. Il faut aussi vérifier les plantes grimpantes qui stoppent l’ensoleillement important au séchage de façade et des éléments fermés comme les zones cimentées par exemple. À cet effet, il est très utile d’assainir les lieux afin d’éviter de gros œuvres de rénovation.

Installation de réseau plus performant et efficace

Une fois tous les soucis ciblés, il faut maintenant assainir la maison. Les étapes passent aussi par l’installation d’un équipement plus performant et qui répond aux normes en vigueur en termes de sécurité de l’environnement. Ensuite, tout dépend de vos préférences et de la nature du projet en tenant compte de la surface à rénover et des besoins en matière de domotique. Les éléments sanitaires et de chauffage sont aussi à privilégier. Seulement, il importe que vous appeliez une équipe professionnelle certifiée RGE pour l’installation.

Finalement, des pièces comme la cuisine et la salle de bain sont à voir de près parce qu’elles supportent l’eau toute l’année. Pour la finition de la cuisine, n’oubliez pas de cibler les équipements encastrés et les meubles d’angles. Quant à la salle de bain, préférez les cabines de douche acrylique et les baignoires balnéothérapie. Toutefois, tout dépend de votre budget et de vos préférences.