
Il y a plusieurs raisons de prendre une résidence secondaire. Par exemple, vous pourriez vouloir une maison de vacances sur la côte, dans votre pays ou à l’étranger. Il se peut aussi que vous cherchiez un appartement en ville pour votre enfant, ou comme pied-à-terre pour vous-même. Lorsque vous achetez votre premier logement, il peut sembler naturel d’acheter également votre deuxième logement. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Acheter ou louer une résidence secondaire ?
Les règles applicables à l’hypothèque d’une deuxième résidence sont différentes de celles applicables à votre première résidence. Par exemple, vous n’avez pas droit à la déduction des intérêts hypothécaires. La location n’est-elle pas une meilleure option ? Cela dépend en grande partie de vos souhaits et de votre situation personnelle. Ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’achat et de la location d’une résidence secondaire.
Les avantages de l’achat d’une résidence secondaire
Vous pouvez décorer et remodeler votre propre maison comme bon vous semble. L’un des grands avantages de l’achat est qu’il permet de constituer un capital propre. Bien sûr, vous n’avez aucune garantie de vendre la maison avec un bénéfice, mais une belle maison dans un endroit populaire peut toujours être un bon investissement. Si vous choisissez un prêt hypothécaire avec une longue période d’intérêt fixe, vous êtes assuré de la stabilité des coûts mensuels. Bien entendu, discutez-en avec votre conseiller hypothécaire. En outre, vous pouvez louer votre résidence secondaire lorsque vous ne l’utilisez pas. N’oubliez pas que si vous avez un prêt hypothécaire, le prêteur doit vous autoriser à louer. Si vous louez le bien pendant moins de 70 % du temps, vous ne devez pas payer d’impôt sur les revenus locatifs : une solution idéale pour la maison de vacances au bord de la mer, qui serait autrement vide pendant une grande partie de l’année. Ici sur ce lien, vous en saurez plus.
Inconvénient : financement d’une résidence secondaire
Un inconvénient majeur de l’achat d’une résidence secondaire est que le financement est moins simple. La plupart des banques ne veulent généralement pas financer l’intégralité du montant. Donc, sans vos propres économies, vous n’y arriverez pas. En outre, la durée du prêt est souvent inférieure à 30 ans. L’allègement des intérêts hypothécaires n’est possible que pour votre premier logement. Vous payez des impôts sur la valeur de votre résidence secondaire. En revanche, vous pouvez déduire le montant de l’hypothèque de votre seconde résidence de la valeur de cette dernière. Par conséquent, il se peut que vous ne payiez pas d’impôt du tout.
Et la location d’une seconde maison ?
La location a aussi ses avantages. La maison n’est pas à vous, mais cela signifie aussi que vous n’avez pas à vous soucier des gros travaux d’entretien. En outre, vous n’avez pas de dépenses supplémentaires telles que l’assurance habitation, le montant forfaitaire et l’impôt foncier. Vous pouvez changer de résidence secondaire beaucoup plus facilement. Si vous louez un pied-à-terre en ville en raison de votre travail, vous pouvez – lorsque vous changez d’emploi – facilement mettre fin au loyer. L’inconvénient est que les loyers ne sont pas fixes. Il faut donc compter avec la hausse des coûts mensuels.
Une deuxième maison à l’étranger
Lorsque vous achetez une maison à l’étranger, vous pouvez être confronté à de nombreuses réglementations locales inattendues. En outre, l’obtention d’un prêt hypothécaire est un peu plus compliquée. Après tout, le risque pour la banque est plus élevé. Si vous ne pouvez pas respecter vos obligations de paiement, il peut être difficile pour la banque de réclamer la garantie – la maison. Néanmoins, il existe des hypothèques étrangères spéciales. Si la banque a une grande confiance financière en vous – par exemple, en raison de vos revenus élevés ou parce que votre première maison est presque achevée – vous pouvez peut-être contracter un tel prêt hypothécaire : en général, seulement si votre maison se trouve dans un pays où la banque a une succursale. En général, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 % de la valeur de la saisie, avec une durée maximale de 25 ans. Vous devez souvent investir encore plus d’argent personnel que pour une résidence secondaire aux Pays-Bas.
Le compromis : les questions à se poser
La question de savoir s’il est préférable d’acheter une résidence secondaire ou de la louer dépend en grande partie de vos projets d’avenir. Par exemple, si vous achetez une maison de vacances, vous devez vous demander si vous voulez visiter le même endroit à chaque fois. L’achat est une bonne option si vous souhaitez y rester une grande partie de l’année, même après votre retraite. Si vous n’êtes pas sûr de revenir chaque année, il est préférable de louer. Cela permet en même temps d’éviter bien des tracas. Il est préférable de ne pas utiliser votre résidence secondaire uniquement comme un investissement. Vous pourriez finir par ne pas obtenir le rendement que vous espériez. Si vous achetez une résidence secondaire, faites-le principalement pour en profiter. Préférez-vous être plus flexible ? Alors, allez louer.