Le style classique se particularise généralement par une teinte neutre et des ornements constitués d’éléments naturels. Néanmoins, les styles de décoration peuvent amplement varier selon les préférences du propriétaire. Il associe le traditionnel à un style plus moderne afin d’instaurer un environnement convivial à la pièce. Pour vous guider dans la décoration de votre salle à manger, nous vous avons préparé ici quelques conseils.
Le choix des mobiliers
Afin que la décoration de la salle à manger soit réussie, il est de mise de choisir les mobiliers appropriés. Généralement, la grande table, située au centre de la pièce, est de forme rectangulaire. La plupart du temps, un lustre à pampilles ou bien une suspension vintage est fixée en haut de la table.
La table principale est à combiner avec des chaises de la même matière et de la même finition. Toutefois, les chaises en bois peuvent être couvertes de tissu classique. Aussi, des chaises en cuir lisse peuvent convenir.
Afin de ranger la vaisselle ainsi que les autres accessoires de la table, et contribuer à l’élégance de la salle, peuvent également être ajoutés à la salle de séjour un buffet, un vaisselier, et autres mobiliers. La salle à manger classique et chic rappelle les temps anciens et valorise la simplicité.
Les meubles sont associés à des objets contemporains. Pour que le côté classique soit bien mis en évidence, les articles de décoration modernes sont combinés avec des objets de récup.
Les teintes et matières
Pour que la salle à manger renvoie à un effet classique et chic, les couleurs beige, gris ou d’écru sont à promouvoir. Toutes les couleurs neutres et naturelles sont à privilégier. En l’occurrence, vous pouvez choisir entre une salle à manger en monochrome ou bien une salle à manger caractérisée par une légère variation de teintes.
Quel que soit le choix, la couleur devrait toujours respecter l’ambiance douce et paisible de la pièce. Que la salle à manger se trouve à part ou qu’elle soit ouverte sur le salon, elle devrait créer une sensation de bien-être.
Quant aux matières des différents articles, les velours, les damas ainsi que la soie apportent de l’élégance à la pièce. Pour un peu plus de douceur, le coton, le lin ou bien la laine reflètent une touche classique. Toutes ces matières permettent de préserver l’atmosphère cosy et authentique au sein de la salle à manger.

Les articles décoratifs
Pour raviver l’atmosphère dans la salle à manger, les idées déco sont innombrables. Toutefois, les articles de décoration sont à choisir avec finesse. Pour une touche classique, les cadres dorés, les articles en porcelaine, les miroirs à fronton, et autres renforcent l’élégance de la pièce. Des objets décoratifs anciens retrouvés à la brocante sont à associer avec des articles plus modernes pour un rendu merveilleux.
Toutefois, si vous souhaitez adopter un style scandinave, les matières et les couleurs sont à mesurer. La salle à manger devrait demeurer un endroit qui inspire la tranquillité. Outre le fait d’y manger, il est aussi possible d’y effectuer les devoirs ou s’occuper de divers projets, et autres. C’est pourquoi, il est important que sa décoration garde une touche relaxante et paisible.