TIBA Constructions

SCPI et OCPI : quelles différences ?

Vous voulez vous constituer un patrimoine immobilier ? Le SCPI et d’OCPI sont tous les deux des produits d’investissement qui méritent d’être considérés. Toutefois, lequel choisir ? D’un côté, il y a la société civile de placement immobilier (SCPI) et d’un autre, vous avez l’organisme de placement collectif immobilier (OCPI). Avant de faire votre choix, il vaut mieux bien les distinguer, connaitre leurs avantages, leurs offres, leurs conditions etc. En effet, mieux vous connaissez ces deux solutions, plus vous saurez laquelle répond au mieux à vos besoins.  

SCPI et OCPI : les points communs

Vous ne savez pas dans quel placement immobilier investir ? Vous ne savez pas si investir SCPI est mieux qu’investir en OCPI ? Découvrez avant tout leur point commun. Il s’agit de produits d’investissement qui sont tous les deux des placements immobiliers. Ils font partie des meilleures solutions d’investissements car ils sont aussi des placements dits « pierre-papier ».  Ils misent grands dans la gestion collective pour mutualiser les risques. Aussi, ils ont tous les deux un même processus d’investissement. Ils sont gérés par une société de gestion de portefeuille agréée, ce qui leur permet d’avoir des ressources suffisantes pour gérer les fonds. Et enfin, ces deux solutions présentent les mêmes risques contingents et spécifiques. Mais cependant, leur horizon d’investissement est toujours à long terme.    

SCPI

Le SCPI s’agit d’un support d’investissement dédié à l’immobilisation. Plus précisément, cette solution est dédiée à l’achat et à la gestion d’un parc immobilier locatif. Ce support d’investissement propose surtout des solutions à long terme. Pour cette solution, sachez qu’elle est totalement investie en actifs immobiliers. Ce qui ne donne pas aux investisseurs de la liquidité mais juste des valeurs immobilières. Concernant la fiscalité, ses revenus sont soumis aux revenus fonciers. Le principal risque de la SCPI est la baisse possible du prix de la part. En fait, le marché immobilier peut connaître des cycles variés. Parfois, ils peuvent augmenter et parfois baisser. Et une baisse de parts peut impacter sur le capital investi à l’origine. 

OCPI

L’OCPI ou l’organisme de placement collectif en immobilier est un produit d’investissement mixte. Contrairement à la SCPI, cet organisme investi en principe entre 51% à 65% en actifs immobiliers. Ce qui offre à ses investisseurs plus en liquidité que la SCPI. Ainsi, la liquidité de ce support est bien supérieure à celle de la SCPI. Justement, il a, en plus de l’actif immobilier, une poche de liquidité et de valeurs mobilières. Quant à la fiscalité, l’OCPI est soumis au régime fiscal des capitaux mobiliers. Toutefois, quelques OCPI ont quand même la même fiscalité que la SCPI. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un OCPI de type FPI. Si pour les SCPI, les frais d’entrée sont compris entre 8 et 12%, l’OCPI quant à lui propose des frais d’entrée compris entre 3 et 5%. Toutefois, sachez que les performances de l’OCPI ne sont pas encore pertinentes face à la SCPI. En effet, si sur 15 ans la performance des SCPI non fiscale s’élève à 8,8% par an, celle de l’OCPI s’élève à 6,8% par an sur 30 ans. 

Quoi qu’il en soit, avant d’investir SCPI ou OCPI, il est plus judicieux de se faire conseiller. Aussi, faites-vous accompagner par un expert, un consultant par exemple, non seulement pour le choix, mais aussi pour les démarches.