TIBA Constructions

Comment se débarrasser des meubles encombrants en vue d’un déménagement ou d’une rénovation?

A l’approche d’un déménagement, on veut éliminer tout ce qui n’est plus utile, usé, trop vieux et surtout encombrant. Pour débarrasser un amas de meubles indésirables, il existe différentes solutions qui, pour la plupart du temps, sont gratuites. Il y a même des sociétés qui proposent un stockage à long terme. Elles conservent certains meubles qui ont une valeur sentimentale qu’on ne souhaite pas s’en débarrasser, et ceux-ci dans des endroits sécurisés, propres et adéquats pour une conservation optimale.

En faire un don

Un déménagement ou un projet de rénovation permet de constater l’existence d’une pièce encombrée de vieux meubles qu’on devrait s’en débarrasser. Pourtant, ces meubles peuvent faire des heureux si on les donne à ceux qui en ont besoin, et ils sont nombreux. C’est une solution à la fois écologique et altruiste permettant d’aider les autres par un geste de bonne action. On peut aussi donner ces biens à une association, à des particuliers ou même à des entreprises qui travaillent dans le recyclage ou qui débutent dans leur activité, ou bien d’autres. 

Pour faire ce don de meubles, il suffit de les donner directement à une tierce personne qui va aider aussi dans le déménagement, ou utiliser le bouche à oreille, ou encore faire des annonces dans les commerces du quartier, ou même sur des sites internet. Certaines associations proposent un déménagement gratuit pour récupérer à domicile ces meubles usés ou encombrants. On peut aussi faire appel à des professionnels comme Débarras 69 qui peuvent garantir un débarras impeccable en un rien de temps et de façon efficace.

Revendre ses meubles de différentes manières

Pour des meubles qu’on veut juste échanger en vue d’une rénovation, l’idée de les revendre est plus appropriée et permet d’obtenir une rétribution. Actuellement, nombreux sites internet et réseaux sociaux facilitent les ventes en ligne en publiant des annonces attrayantes. Dans ce cas, il faut déterminer un prix, publier une photo du meuble à vendre avec un descriptif, et les visiteurs de la plateforme, intéressés par l’objet, contactent le vendeur directement ou via le site. C’est une meilleure façon de toucher une cible plus familière permettant de vendre avec plus de confiance. On peut aussi débarrasser un amas de meubles avec plus de rentabilité en les amenant directement dans les magasins. Cela permet d’avoir une réponse à l’immédiat : soit une proposition de prix, soit une évacuation gratuite si les meubles ne sont plus réutilisables.

Le self-stockage

A l’arrivée d‘un nouveau meuble, il faut faire de la place. Ainsi, on doit débarrasser un amas de meubles usés ou encombrants en urgence. En attendant le temps de les donner ou de les revendre, il existe un service de location d’espaces de stockage qui propose de les stocker temporairement. Il s’agit du self-stockage ou garde-meubles qui est accessible à toute heure avec un contrat sans engagement de durée. Il permet de moduler la surface louée et aussi de montrer les biens à vendre aux futurs acheteurs.