Tous les jours, des travaux ont lieu un peu partout. Dans la majorité des cas, il nécessite une sécurisation basique puisqu’il n’y a pas de risques réels pour les intervenants, mais aussi le public. Dans certains cas, la sécurisation des travaux est par contre plus complexe, notamment quand il s’agit de réaliser des travaux en hauteur, et donc à plusieurs mètres de haut.
Parmi les travaux en hauteur, nous pouvons citer la pose ou la réparation d’une toiture, la mise en place d’une structure métallique, d’une charpente ou encore l’installation de câbles inox dans le cadre d’une végétalisation de façade.
En effet, les interventions en hauteur sont connues pour leur dangerosité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’être vigilant sur la sécurité lors d’une telle intervention.
Les points de sécurité à ne surtout pas oublier
Avant toute intervention en hauteur, il est très important de bien planifier l’ensemble des actions qui seront réalisées. La sécurisation de travaux à accès difficile est importante et indispensable. Elle se planifie bien en amont afin d’éviter tout accident, pouvant être fatale à plusieurs mètres de hauteur.
La mise en place d’un équipement de sécurité est le premier point à aborder. Parmi les équipements pouvant sécuriser les interventions à plusieurs mètres de hauteur, nous vous recommandons l’installation de garde-corps, de lignes de vie, d’un échafaudage ou encore de filets de sécurité. En fait, le choix de votre équipement dépendra vraiment des détails de votre chantier, notamment la durée d’intervention, la difficulté d’accès ou encore les conditions météorologiques.
La protection passe aussi par la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) à l’ensemble des intervenants, qu’ils soient d’ailleurs en hauteur ou autour du lieu du chantier. Le port du casque est par exemple obligatoire, tout comme un harnais de sécurité (à attacher à la ligne de vie), mais aussi des chaussures de sécurité, des gants ou encore des lunettes pour éviter toute projection qui pourrait éventuellement déséquilibrer une personne et donc causer une lourde chute.
Des intervenants formés à une intervention en hauteur

On peut disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires, si les intervenants ne savent pas s’en servir, le risque d’accident restera très élevé. Il est donc important que les employés réalisant des travaux en hauteur se forment régulièrement, notamment à l’utilisation de l’ensemble des équipements, mais aussi pour savoir les contrôler avant toute utilisation puisque comme tout matériel, celui-ci peut s’abîmer au fil du temps et ne plus respecter les dernières normes en vigueur.
Passer des formations peut représenter un coût non négligeable, puisque dans la majorité des cas, il faudra se former régulièrement afin de connaître les dernières normes et process à suivre. Néanmoins, il n’est pas possible d’éviter de se former et ainsi mettre en danger les intervenants, que ce soit ceux étant en hauteur, ou ceux restés autour de lieux d’interventions.
Dans tous les cas, la solution la plus adaptée reste encore de faire appel à des professionnels des travaux en hauteur et à accès difficile. Ils seront en effet bien équipés et bien formés, et vous évitez ainsi de prendre le moindre risque.