TIBA Constructions

Sur quels critères se baser pour choisir une agence immobilière professionnelle ?

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, mais vous n’êtes pas très habile dans le domaine. Il serait alors beaucoup plus astucieux pour vous de confier votre projet à une agence immobilière. Il s’agit en effet d’une tâche assez laborieuse et il est mieux de la confier à un véritable professionnel, si vous n’êtes pas certain d’y arriver seul. Vous aurez ainsi l’assurance que votre maison trouvera rapidement son futur propriétaire. À condition bien sûr de choisir une agence immobilière performante. Mais sur quels critères de choix se baser ? 

D’abord, tenir compte de son sérieux et de son professionnalisme 

Recourir au service d’un professionnel vous permettra certes de vendre plus rapidement votre bien immobilier. Cependant, il vous faut trouver une agence immobilière Beausoleil  à la fois sérieuse et expérimentée, si vous souhaitez réellement bénéficier d’une efficacité. Son sérieux et son professionnalisme sont alors avant tout à considérer. Un bon agent immobilier prendra effectivement la peine de se déplacer chez vous pour évaluer votre bien. Il se montrera disponible, courtois et connaîtra parfaitement les rouages du métier. Il devra également être capable de vous renseigner sur tous les diagnostics immobiliers obligatoires, ainsi que les différentes démarches à réaliser. 

Examinez par ailleurs sa carte grise ou sa carte professionnelle, vérifiez qu’il est entièrement à votre écoute, et n’hésitez pas à vous informer concernant ses ventes antérieures. Comme il s’agit d’un projet d’envergure, il est essentiel que vous puissiez tisser une relation de confiance avec le professionnel. Méfiez-vous toutefois des agents qui sont trop commerciaux et qui ne prennent même pas la peine d’examiner votre logement avant de valider votre estimation de valeur. Un prix de vente irréaliste risquera plus de retarder la transaction qu’autre chose.

Ensuite, considérer sa notoriété

Pour avoir une première idée de la notoriété de l’agence immobilière Beausoleil qui vous intéresse, vous pouvez par exemple consulter les avis de ses anciens clients. Il vous est également possible de vous référer aux recommandations d’autres internautes sur les forums en ligne. Mais en règle générale, les agences professionnelles affichent sur leurs sites ces types de commentaires.

En outre, vous pouvez vous rendre sur des plateformes qui vous présentent un classement concernant les meilleures agences immobilières. Si le prestataire qui suscite votre intérêt y figure et y est particulièrement en bonne position, cela signifie que la prestation qui vous sera offerte sera probablement très satisfaisante. Un bon positionnement constitue d’ailleurs souvent un gage de qualité. Par contre, méfiez-vous des professionnels indépendants qui viennent tout juste de se lancer dans le métier. En effet, dans la plupart des cas, il vous sera pratiquement impossible de vous faire un avis. 

Enfin, vérifier son efficacité

N’hésitez pas non plus à prendre le temps de vous renseigner sur les méthodes et l’efficacité de votre agence immobilière Beausoleil. Entre autres, demandez à avoir un entretien avec celui qui se chargera de votre projet, afin d’évaluer ses propositions. Informez-vous aussi sur ses moyens de communication pour diffuser votre annonce (sites spécialisés ou réseaux sociaux).

Mettra-t-il votre offre sur la vitrine de l’agence, dans les magazines ou dans les autres supports ? Il s’agit d’un point très important en matière de vente immobilière, puisque c’est le principal moyen de faire connaître votre bien aux acheteurs potentiels. Le contenu de l’offre (c’est-à-dire le texte) doit de ce fait être parfaitement soigné, en assurant une excellente valorisation et des photos de qualité de votre bien. N’hésitez d’ailleurs pas à regarder la présentation des autres biens vendus par l’agence, afin d’avoir la certitude que le vôtre trouvera rapidement preneur.