TIBA Constructions

Sur quels critères se baser pour mieux choisir le revêtement de sa toiture ?

Songez-vous à rénover votre toiture ou à remplacer son revêtement ? Le choix du type de matériaux à utiliser est crucial afin d’assurer la solidité du toit. En effet, il existe toute une panoplie de matières. Vous pouvez opter pour un classique comme les tuiles en terre cuite, ou donner un air plus moderne à votre bâtisse en choisissant des tuiles en ardoise. En revanche, certains critères devront être pris en compte avant de fixer votre choix. Retrouvez-les dans les lignes qui suivent. 

Quels critères prendre comme base dans le choix du revêtement de son toit ? 

Comme susmentionné, il est essentiel de bien choisir le type de revêtement de sa toiture.  Ce choix détermine non seulement la solidité de celle-ci, mais également l’esthétique de l’ensemble. Il est donc plus judicieux de demander conseil à un couvreur professionnel avant d’en décider. Effectivement, il faut tenir compte : 

Des règles d’urbanisme applicables dans votre commune 

Qu’il s’agisse de l’extension de la maison, le ravalement de sa façade ou la réfection de sa toiture, le propriétaire n’est pas toujours libre de choisir ses matériaux de construction. En effet, les décisions devront être prises en considération des normes d’urbanisme en vigueur. Ces dernières sont consignées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chaque ville. Ce document peut en effet restreindre ou imposer l’utilisation d’un matériau spécifique afin de préserver l’harmonie architecturale des lieux. Sans pour autant négliger vos goûts, assurez-vous de respecter les prescriptions du PLU de votre commune. 

Des conditions météorologiques de votre région 

Souvent, le PLU ne contraint pas les propriétaires à utiliser un matériau spécifique. Dans ce cas, le choix du revêtement de la toiture est tributaire des conditions météorologiques du lieu d’implantation de la demeure. En effet, la toiture est l’élément de la maison la plus exposée aux intempéries. Pour lui assurer une bonne longévité, le matériau choisi doit être en mesure de résister aux aléas climatiques de la région. 

Des caractéristiques de la charpente 

La charpente constitue l’ossature de la toiture. Elle définit sa forme et son inclinaison. En effet, ces deux critères entrent en jeu dans le choix de type de revêtement à mettre en place. La pose de certains matériaux exige une pente spécifique. En outre, il faut veiller à ce que la charpente supporte la charge de la couverture. Une étude préalable devra donc être menée dans la mesure où vous souhaitez changer de type de matériau pour le revêtement de votre toiture. Ici encore, l’intervention d’une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-34.fr/ est vivement recommandée. 

couvreurs, toit, toiture, artisanat, maison, réparation, gâble, tuile

Petit aperçu des différents types de revêtements de toiture 

Vous l’aurez compris, le choix du type de revêtement de votre toiture ne peut se faire au hasard. En effet, on ne peut faire abstraction de certains critères. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de matériaux vous permettant d’habiller joliment votre toit. Néanmoins, nous vous incitons à privilégier ceux de meilleure qualité. 

En outre, voici des exemples de revêtements de toit  parmi lesquels vous pouvez choisir. 

Les tuiles en terre cuite 

Ces modèles sont les plus répandus. La raison en est simple. L’utilisation des tuiles en terre cuite répond aux exigences du PLU de nombreuses localités. Toutefois, elles sont très appréciées pour leur rendu esthétique et leur solidité. En effet, ces tuiles peuvent durer entre 30 et 70 ans, et même plus. De plus, elle offre une meilleure protection à la charpente. On les retrouve souvent dans les zones ensoleillées et/ou humides. En revanche, leur utilisation n’est pas conseillée dans les régions froides, car elles sont vulnérables aux grandes variations de température. 

Les tuiles en ardoise  

L’ardoise est un élément qui résiste à toute épreuve (intempéries répétitives, variations entre le chaud et le froid, mousses, lichens et autres champignons parasites). On rencontre principalement les toitures en ardoise en Pays de Loire, en Bretagne ou encore à Paris. Elles offrent une isolation thermique optimale et sont 100% recyclables. Leur teint allant du noir au noir bleuté offre un rendu esthétique très contemporain. Ces tuiles ont aussi une excellente durée de vie puisque celle-ci peut aisément excéder les 100 ans. Toutefois, notez que les tuiles en ardoise sont relativement coûteuses. Leur pose est donc très délicate. L’idéal est de confier cette opération à une entreprise de couverture.  

Les tuiles en PVC 

Concrètement, le PVC c’est du plastique. Malgré cela, de plus en plus de personnes optent pour ce matériau. En effet, les tuiles en PVC sont une imitation parfaite de celles faites en terre cuite. Elles présentent certains avantages.  Ces tuiles sont disponibles dans une large variété de couleur et de dimension. Ainsi, le rendu esthétique peut être étonnant. En outre, la légèreté de ce type de revêtement fait que son installation est plus aisée.  Si votre budget est limité, vous pouvez avoir recours à cette solution, car les tuiles en PVC sont les plus abordables du marché. Malgré ses avantages, sachez qu’elles ont une durée de vie qui est réduite à 5 ou 7 ans. À part cela, c’est un matériau polluant. Enfin, les tuiles en PVC prennent facilement feu en cas d’incendie.