TIBA Constructions

Top 5 des avantages des maisons à étage

Le rêve de plusieurs personnes est de construire une maison. Cependant, si certains optent pour une maison simple, d’autres préfèrent ériger des bâtiments supplémentaires. En effet, une maison à étage peut offrir une multitude d’avantages. Ce guide présente le top 5 des bénéfices à tirer d’une maison à étage. 

Une maison à étage octroie un espace supplémentaire 

La valeur d’une maison se trouve impactée par deux éléments, à savoir la taille et l’utilisation de l’espace. Par conséquent, si l’on désire augmenter la valeur de revente d’une maison, une contribution à plusieurs étapes peut être avantageuse. En particulier si l’on ne dispose pas d’un grand terrain, il est possible de gagner beaucoup d’espace extérieur en construisant des plans de maisons à étage. De plus, il faut noter que les plans de maisons à étage font de grandes maisons multigénérationnelles.

Une maison à étage offre plus d’intimité

Plus une maison est grande, plus on y trouve de confort. Des étages supplémentaires donneront aux habitants plus d’espace pour se déplacer, ce qui signifie également qu’ils auront plus d’intimité. Par exemple, le premier étage peut être utilisé pendant la journée, tandis que les chambres restent au deuxième étage pour les moments d’isolement. Un autre avantage est que si des amis ou de la famille élargie rendent visite pour la nuit, il sera facilement possible de leur donner une chambre à l’étage. 

Une maison à étage est plus rentable à construire

La construction d’une maison à plusieurs étapes est plus rentable qu’une maison sans étage. En effet, même si le budget de construction d’une maison à étages est supérieur à celui d’une maison sans étages, il a été remarqué que les maisons à étage sont plus résistantes et plus durables que celles sans étage. Cette remarque faite lorsque la maison à étage est construite dans les règles de l’art permet de conclure que la rentabilité offerte par une maison à étages est plus élevée que celle que donne une maison de plain-pied.

Une maison à étage permet d’économiser sur les services publics

Par rapport à une maison simple ayant la même superficie que la maison à étage, on peut réellement économiser sur les factures de services publics. En effet, une maison simple doit fournir la plomberie et le câblage sur un plan horizontal plus étendu. Il faut plus de temps et d’énergie pour transporter l’électricité d’un côté à l’autre de la maison. En revanche, pour une maison à étage de même superficie, la plomberie et les fils électriques circuleront verticalement dans toute la maison. Cela permet de réduire les coûts, car les tuyaux et les cordons ont beaucoup moins de distance à parcourir.

Une maison à étage est très esthétique

Une maison à étage peut permettre d’avoir :

  • un beau balcon ;
  • d’élégants hauts plafonds ;
  • des séjours spacieux. 

Il est possible de personnaliser sa construction au deuxième étage pour obtenir toutes les caractéristiques classiques les plus convoitées des maisons haut de gamme. Aussi, avoir une jolie vue lorsqu’on va au-dessus de l’escalier est très agréable. Que la maison donne sur un lac magnifique ou sur les sommets des palmiers qui se balancent, une maison à étage peut permettre de voir plus facilement le paysage situé aux environs de la maison.