TIBA Constructions

Tour d’horizon sur la maison ossature bois

De nos jours, le style de construction de la maison ossature bois séduit de plus en plus de ménage. Cependant, il faut savoir un minimum de chose dans ce domaine avant de se lancer dans un projet de construction. Voilà pourquoi, nous allons voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la maison ossature bois avant de se lancer dans un projet de construction.

Déterminer le type de construction en bois

Tout d’abord, il faut savoir que les architectes ont opté pour la construction de ce type d’habitat à cause des caractéristiques du bois qui est un matériau souple, pratique,… De ce fait, les architectures des maisons deviennent de plus en plus audacieuses à cause de ces biens fait naturel qu’apporte le bois.

Il existe plusieurs types de construction de maison en bois. Cependant, deux seulement de ces types de construction sont les plus populaires auprès des tous : l’ossature bois et la construction en bois massif.

L’ossature bois

La maison à ossature bois peut-être construit avec des étages ou bien de plain-pied. Pour ce qui est du coût de la construction. Cela va sans aucun doute dépendre du bois. Il est à noter que le facteur qui fait augmenter le prix du bois dramatiquement n’est autre que le coût du transport.

Pour ce qui est de son avantage, le bois permet de réaliser des constructions presque sur tous les terrains.

La construction en bois massif

Le principe de ce type de construction vient du principe de la construction d’une maison au colombage. D’ailleurs, il faut savoir que ce principe permet d’avoir une grande liberté architecturale. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que le style de construction de maison à ossature bois peut-être une maison en kit, tandis que pour la construction en bois massif sont souvent fait sur-mesure.

Quelques avantages de la construction d’une maison à ossature bois

Certes, nous avons déjà tous entendu que les maisons à ossatures bois permet de gagner de l’espace cependant, nous ne savons pas comment. Pour cela, il suffit juste de comprendre les caractéristiques du bois. En effet, il faut savoir que le bois propose des murs moins épais lors d’une construction. Néanmoins, malgré cela, il propose une structure aussi solide que pour les constructions classique. De plus, il faut savoir que l’isolation reste également le même argument. De ce fait, on peut donc dégager que la construction en bois permet de gagner de l’espace. Après calcul, on peut en dégager que pour le gain d’espace sur chaque mur, on peut gagner au moins 6 % de l’espace total.

Quant au fait des avantages, liés sur l’isolation thermique, il faut savoir que le bois possède une grande performance en la matière. En effet, le bois a la faculté de garder la chaleur ce qui est très économique au niveau des matériels de climatisation. De ce fait, il n’y a nul besoin de faire d’énorme installation pour garder la température au sein de l’habitat.