TIBA Constructions

Tout ce qu’il faut savoir sur le débouchage de canalisation

Une canalisation bouchée est l’un des soucis qui arrivent souvent au système de plomberie d’un logement ou d’une maison. Généralement causée par un entassement de déchet dans la tuyauterie, elle peut provoquer des dégâts plus ou moins importants. Il convient donc de résoudre rapidement le problème, quelle que soit son ampleur.

Les signes d’une canalisation bouchée

Un problème de plomberie bouchée peut être observé de plusieurs façons. Quelle que soit la taille de ces signes, ils vous permettront de confirmer si vous avez besoin ou non d’un Débouchage de canalisations

Parmi les signes qui ne trompent pas, il y a la baisse de la vitesse d’évacuation de l’évier. La cuve de l’évier prendra plus de temps à se vider, c’est un signe qui indique que le tuyau d’évacuation des eaux de la cuisine est sur le point d’être bouché. Ce sera une question de temps avant que l’eau ne stagne totalement. 

D’autres symptômes moins visibles sont à vérifier. Une mauvaise odeur qui émane des canalisations est une preuve suffisante pour dire qu’une obstruction s’est formée au niveau de votre canalisation. En laissant éterniser la situation, vous pourrez être confronté à d’importants dégâts des eaux. Une eau qui stagne peut provoquer une détérioration de la plomberie et coûter cher au moment de la réparation. 

Des eaux usées qui remontent dans le lavabo, le lave-vaisselle où l’évier est aussi un autre signe alarmant. Ce dernier cas nécessite l’intervention d’un professionnel et ne peut se régler avec des astuces de grands-mères. 

Les causes récurrentes d’une canalisation bouchée 

Ce sont les gestes que vous adoptez au quotidien qui engendrent les problèmes de canalisation auxquels vous êtes confrontés. Une accumulation de cheveux est la cause la plus fréquente au niveau des lavabos, des baignoires et des douches. Lorsque ces derniers sont en trop grande quantité, ils finissent par former un tas qui bloque l’évacuation de l’eau. 

Une importante accumulation de calcaire peut aussi obstruer les tuyaux d’évacuation d’eau. Un manque d’entretien de la canalisation favorise la formation de dépôt de calcaire. Celui-ci durcit au fil du temps et finit par ne plus laisser aucun passage à l’eau propre ou à celles qui sont usées. 

Au niveau de l’évier de la cuisine, c’est surtout une accumulation de graisse qui est à l’origine la plus fréquente des problèmes de tuyauteries. La graisse reste fixer aux parois de la plomberie et finit également par devenir consistante au bout d’un certain moment. 

En ce qui concerne les toilettes, c’est surtout la présence d’objet obstruant qui cause les problèmes de plomberie. On jette souvent de nombreux objets par mégarde ou par accident au moment d’envoyer la chasse d’eau. Les produits d’hygiène, les lingettes et les objets de petite taille (jouet, gadget…) peuvent boucher les toilettes. 

Les méthodes basiques pour déboucher une canalisation

Un problème de canalisation bouchée peut être résolu de plusieurs façons à condition que la situation ne soit pas encore très grave. L’utilisation d’une ventouse est le premier geste à adopter. Les mouvements de pression qu’exerce cet accessoire vont débloquer le tas qui a bloqué l’évacuation des eaux. Cette méthode est efficace lorsque l’origine du problème est de la graisse ou une boule de cheveux. L’usage du marc de café est aussi une technique qui fonctionne à merveille lorsque le problème de bouchon est mineur. Autrement, le recours à un produit de débouchage à base de soude vous aidera à venir à bout du bouchon au niveau de votre tuyauterie. Cette solution peut venir à bout des problèmes de bouchon plus ou moins important. 

Outre ses solutions provisoires, il y a les services d’un artisan plombier. Cet expert en canalisation résout les problèmes de plomberie récurrente et persistante qui ne peuvent être résolus à l’aide des méthodes classiques précédemment citées.