Souhaitez-vous profiter pleinement d’une très bonne journée en été sur votre belle terrasse ? Investir dans un canapé de jardin est intéressant. De plus, une grande diversité de modèles est vendue aujourd’hui sur le marché, ce qui vous permet de diversifier votre choix. Que faut-il savoir sur ce mobilier ?
Canapé de jardin, quelle est sa vraie utilité ?
Avoir une belle terrasse est une idée qui tente beaucoup de personnes. Cela permet à ces derniers de pouvoir organiser des soirées d’été, des déjeuners entre amis ou encore une grande partie de barbecue. Il suffit de la décorer avec un mobilier extérieur sur mesure tel qu’un canapé de jardin et l’endroit devient tout simplement magnifique. Ce mobilier outdoor doit être avant tout résistant, convivial et accueillant. Sa résistance est en effet très importante en raison de son emplacement qui doit être généralement à l’extérieur de la maison. Afin de rendre votre salon de jardin plus cosy, vous pouvez également lui ajouter d’autres modules supplémentaires indépendants comme des tables basses (généralement fabriquée avec le même matériau que le canapé, des poufs, une tonnelle servant de protection contre les rayons UV et des luminaires conçus spécialement pour l’extérieur). En ce qui concerne les dimensions, les plus constatées sont une longueur de 200 à 250 cm, une profondeur de 50 à 80 cm et une hauteur d’assise qui varie entre 60 à 80 cm. Ces dimensions varient selon le nombre de personnes que vous souhaitez installer dans votre canapé de jardin.
Quels sont les types de canapés de jardin ?
Le choix d’un canapé de jardin dépend surtout de votre goût ou de votre propre style. Mais quoi qu’il en soit, il doit être ergonomique et surtout assez robuste pour pouvoir résister aux différentes intempéries. Voici quelques modèles de canapé de jardin pouvant parfaitement embellir votre extérieur.
Canapé en plastique
Le canapé de jardin en plastique n’a rien à voir avec le plastique blanc épais que vous pouvez trouver partout à petit prix. Il s’agit surtout d’un mobilier qui se doit d’être élégant, contemporain et moderne. Transparent, le modèle en plastique peut tout à fait avoir des formes design très tendance. Il peut être creux pour se fondre un peu dans la végétation. Un canapé en plastique est très facile à entretenir, car un jet d’eau et une éponge peuvent largement suffire pour le rendre propre.
Canapé en fer forgé
Le canapé de jardin en fer forgé était une tendance irréfutable inventé au XIXème siècle. Il est intemporel et s’intègre incroyablement dans un beau jardin ou dans une belle terrasse. Le modèle le plus fréquent est ce avec deux chaises et une petite table, mais le banc en fer forgé, le confident et la méridienne ne sont pas non plus en reste. La forme S du banc est dotée d’une assise inversée et d’une configuration particulière qui permet aux utilisateurs de se parler face à face. Il peut être également décapé avec un aspect brut, patiné ou laqué et s’intègre dans n’importe quel type de jardin.

Canapé en bois
Pour mettre en valeur l’esprit naturel, optez pour un canapé en bois. Ce matériau s’intègre parfaitement en terrasse ou en jardin. Les bois exotiques sont bien entendu, ceux qui s’adaptent le mieux pour l’extérieur. Ils n’ont pas besoin d’un entretien particulier pour éviter les moisissures et aussi pour les imperméabiliser en raison de la présence de l’oléorésine naturelle dont ils sont dotés. Pour l’embellir, il vous suffit juste d’utiliser un peu d’huile non teintée dédiée spécialement pour bois exotiques et vous retrouverez l’éclat du bois.
La résine tressée
Il n’y a pas de plus tendance et d’élégant qu’un canapé de jardin conçu à partir de la résine tressée. C’est d’ailleurs grâce à ce matériau particulier que les canapés massifs sont devenus à la mode. La résine tressée fait partie de ces matières synthétiques et écologiques qui peuvent être recyclées. Elle se présente en différents coloris comme le marron, le foncé, le noir ou le chocolat.