TIBA Constructions

Tout savoir sur la chaudière électrique

Si vous n’avez pas accès au gaz, au fioul ou au bois, se chauffer à la chaudière électrique est une bonne alternative. Dans l’idéal, ce système est parfait pour servir de chauffage d’appoint en complément d’un plancher chauffant ou d’un chauffage central. Il s’agit d’une chaudière adaptée à tous les types de logement. D’autant qu’elle ne nécessite aucun  conduit d’évacuation. Néanmoins, son utilisation est plus préconisée aux petites surfaces en raison de sa consommation d’énergie. Le chauffagiste Essonne qui s’occupera de son installation vous le confirmera d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, le choix de ce dispositif doit toujours se reposer sur certains critères. Puis, vous devez d’abord comprendre son principe de fonctionnement pour pouvoir bénéficier de ses avantages. Et ce, avec ou sans l’aide d’un chauffagiste professionnel. Voici donc toutes les informations dont vous aurez besoin avant d’acheter une chaudière électrique.

Le fonctionnement d’une chaudière électrique

L’installation d’une chaudière électrique est relativement facile, aussi bien dans une maison neuve qu’en rénovation. Il est, en effet, très simple de la raccorder directement sur l’installation existante. Qu’il s’agisse d’un kit hydraulique ou d’un raccordement électrique. Dans tous les cas, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un chauffagiste Essonne pour assurer les travaux. Ce système permet une montée en température rapide et efficace des radiateurs et des planchers chauffants. Il peut également fournir de l’eau chaude dès que vous le reliez à un ballon d’eau chaude.

La chaudière électrique est raccordée aux différents radiateurs de l’habitation grâce à un circuit fermé. Elle dispose d’une résistance électrique qui sert à chauffer l’eau avant de monter dans le circuit. Pour circuler dans le circuit, l’eau chaude est libérée par une valve à pression. Pour être chauffée, l’eau froide descend vers la chaudière grâce à une autre valve. Et ce mouvement est permanent durant le fonctionnement de l’appareil.

Par ailleurs, il existe aussi un autre système qui est dépourvu de résistance. On l’appelle chaudière électrique ionique, qui fonctionne en courant alternatif et qui bénéficie du pouvoir chauffant de l’électrolyse. Pour ce modèle, l’eau est chauffée grâce au champ électrique entre les électrodes. Elle offre également la même efficacité que le système précédent. C’est uniquement au niveau du fonctionnement que les deux systèmes se différencient.

Les critères de sélection d’une chaudière électrique

Pour faire le bon choix d’une chaudière électrique, il convient de connaître les différents modèles qui sont disponibles. Mais avant tout chose, il est à noter que solliciter une intervention professionnelle peut vous aider à obtenir l’appareil adapté. Ainsi, il existe plusieurs types de chaudières électriques. A savoir le système mural, la chaudière au sol. Pour profiter d’une facilité d’installation, la chaudière électrique murale est une bonne solution. Vous pouvez la poser dans n’importe quelle pièce de la maison du fait qu’elle est très peu encombrante. Le chauffagiste Essonne peut aussi l’installer dans un placard si celui-ci est facilement accessible. Pour le système au sol, il est plus judicieux de l’installer dans un cellier ou un garage. En effet, il s’agit d’un appareil plus imposant en surface.

En outre, il est aussi important de considérer la performance du dispositif avant d’en choisir. Vous avez alors le choix entre les modèles standards et les modèles à basse température. Pour cette dernière option, il faudra des radiateurs compatibles et à basse température. Quoi qu’il en soit, ce système vous permet une économie de 15 % sur la facture électrique. A condition, bien entendu, qu’un professionnel dans le domaine assure son montage. Aussi, vous devez savoir que les modèles récents sont plus économes et plus performants que les anciens.

Enfin, vous devez aussi choisir votre chaudière électrique en fonction des besoins et de la surface de l’habitation. Cela vous permet un chauffage efficace et vous pourrez éviter l’achat d’un autre chauffage d’appoint.

Le prix d’une chaudière électrique

Le prix d’une chaudière électrique peut largement varier en fonction de sa puissance et du modèle. A titre indicatif, vous trouverez des appareils coûtant entre 900 à 6000 euros selon vos besoins. Pour une puissance de 6 à 12 kW, il faudra prévoir environ 900 euros. Si vous préférez un système complet, le prix peut s’étendre jusqu’à 5000 ou 6000 euros. A ce montant s’ajoute également le prix de la pose des radiateurs et des différentes canalisations. Pour cela, vous devrez voir avec votre chauffagiste Essonne. Naturellement, une entreprise spécialisée doit vous fournir un devis clair et détaillé pour le type de prestation demandé.

En ce qui concerne la consommation énergétique, elle dépend généralement de l’isolation du logement. A titre d’exemple, une chaudière de 30 à 40 kW dans une maison de 100 m² consomme environ 2000 euros par an.

Les avantages de la chaudière électrique

La chaudière électrique bénéficie de plusieurs avantages, malgré sa mauvaise réputation. Si vous confiez son installation à un chauffagiste Essonne, vous pourrez profiter pleinement et longtemps de ses atouts. Sachez que le service d’un professionnel peut vous fournir une prestation de qualité. Ce qui garantit le bon fonctionnement, la performance et la durabilité de l’appareil.

Bref, il s’agit d’un système de chauffage très commode. Son installation est facile et rapide, et aucune obligation de maintenance n’est requise. C’est aussi un dispositif très économique à l’achat, notamment en comparaison aux autres systèmes de chauffage. La chaudière électrique offre, par ailleurs, un excellent confort thermique avec une capacité de chauffe très rapide. De même, elle offre une excellente efficacité thermique en affichant des performances importantes et un rendement avoisinant les 100 %. Ce phénomène s’explique par le fait qu’il n’y a pas de perte d’énergie lors de la production de chaleur. Enfin, le dernier grand avantage de cette chaudière est la sécurité. Il s’agit d’un système silencieux et très sûr, c’est-à-dire, dépourvue d’intoxication et de substances toxiques.

Les inconvénients de la chaudière électrique

Bien qu’il s’agisse d’un appareil très avantageux, la chaudière électrique présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, elle est assez énergivore en raison de sa source d’énergie. C’est l’équipement le plus cher à l’utilisation, d’autant que le prix augmente tous les ans. Aussi, l’électricité est une source d’énergie pas très écologique. Ce qui fait de la chaudière électrique un appareil très peu écologique. Enfin, elle nécessite un investissement conséquent pour réguler sa consommation d’énergie. Ce qui pourrait vous coûter plus cher lors de l’achat. Néanmoins, un chauffagiste Essonne peut vous trouver la meilleure solution pour une installation peu onéreuse et efficace à la fois.