TIBA Constructions

Tout savoir sur la pompe à chaleur

Pour assurer le chauffage de la maison, les chaudières sont des équipements efficaces. Elles se déclinent en plusieurs modèles qui disposent chacune de leurs propres caractéristiques. Vous pouvez alors contacter un professionnel dans le domaine pour vous trouver une chaudière de qualité. Mais en associant la chaudière à une pompe à chaleur, vous pouvez profiter d’un confort plus optimal et d’une performance accrue. Un chauffagiste Chelles peut alors vous aider à effectuer l’installation de l’appareil. En effet, la présence de la pompe à chaleur permet d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de la chaudière. C’est donc un dispositif idéal si vous avez besoin de plus de chauffage dans votre maison. Le raccordement de ces deux appareils doit, néanmoins, être réalisé par un chauffagiste professionnel. Quoi qu’il en soit, retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à une pompe à chaleur.

Présentation de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou thermopompe est un appareil servant à transférer de l’énergie thermique d’un point vers un autre. De manière générale, l’énergie va d’un point à basse température vers un autre à haute température. Autrement dit, la pompe permet de transférer de la calorie d’une source froide vers une source chaude. Il s’agit donc d’un dispositif permettant d’inverser le sens naturel du transfert d’énergie thermique. La pompe à chaleur est très intéressante pour optimiser le chauffage et la climatisation d’un logement. Mais pour qu’elle puisse accomplir correctement sa mission, il faut appeler un chauffagiste Chelles pour son installation. Quoi qu’il en soit, c’est un appareil performant et efficace pour bénéficier d’un confort optimal dans la maison.

Chauffage et climatisation

La pompe à chaleur peut assurer deux types de fonctions dont le chauffage et la climatisation. Elle peut alors servir de chauffage dans le cas où vous souhaitez augmenter la température d’une source chaude. Et c’est une réfrigération lorsque vous voulez réduire la température de la source froide. Il existe également des modèles qui peuvent assurer à la fois le chauffage et le refroidissement d’un lieu. On parle alors de thermo-frigo-pompe. Il est ainsi fréquent de trouver une pompe à chaleur dans les appareils comme le réfrigérateur ou les climatiseurs.  Mais il est aussi possible d’en associer à des appareils qui n’en disposent pas. Et dans ce cas, il faudra solliciter une intervention professionnelle pour les travaux.

Les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un ensemble de plusieurs dispositifs, chacun disposant de leur propre caractéristique. Il s’agit, notamment, d’appareils qui exploitent des phénomènes physiques et des sources d’énergie différentes. Et certains travaillent également avec des milieux différents. Ainsi, la pompe à chaleur peut être classée en fonction de deux éléments bien distincts. En l’occurrence, le phénomène physique utilisé et la source d’énergie employée. A noter que l’installation, le choix ou l’entretien d’une pompe à chaleur doivent nécessairement être effectués par un chauffagiste Chelles. Et ce, quel que soit le modèle que vous envisagez d’utiliser.

Le phénomène physique

Cette catégorie regroupe de nombreux types de pompe à chaleur, qui se distinguent évidemment par le phénomène physique employé. On peut alors citer l’appareil à compression de vapeur qui n’est autre que la pompe à chaleur thermodynamique. Il y a aussi la pompe à chaleur à effet Peltier et la pompe à chaleur à absorption de gaz. Enfin, la pompe à chaleur thermo acoustique, la pompe à chaleur thermomagnétique et la pompe à chaleur Stirling. Si le choix entre ces modèles vous intrigue, vous pouvez faire appel à un chauffagiste compétent pour vous aider. Un chauffagiste Chelles peut parfaitement vous proposer une prestation de qualité sur tout ce qui concerne une pompe à chaleur.

La source d’énergie

Outre le phénomène physique, la pompe à chaleur se classe également en fonction de la source d’énergie utilisée. Ainsi, il y  le modèle électrique et le modèle à gaz naturel. Mais en plus de ces deux modèles, il y a aussi une classification selon le vecteur d’énergie thermique et la source d’énergie thermique.

  • Le vecteur d’énergie thermique

Cette catégorie rassemble la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau, le modèle eau/air et le modèle eau/eau. La première capte l’énergie de l’air pour le projeter dans l’air. Quant au deuxième, elle capte son énergie de l’air et le projette dans un circuit caloporteur. La pompe à chaleur eau/air transfère l’énergie de l’eau à l’air. Et pour la dernière, elle capte l’énergie thermique de l’eau pour la projeter à l’eau d’un autre point. En outre, il faut savoir que l’eau et l’air ne sont pas les seuls vecteurs utilisables en matière de pompe à chaleur. Tous les types de fluide peuvent parfaitement servir de vecteur énergétique.

  • La source d’énergie thermique

Dans cette catégorie, il existe deux modèles de pompe à chaleur. En l’occurrence la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique. La première capte son énergie thermique depuis l’air ambiant dans la pièce où elle est installée. La seconde, quant à elle, pompe l’énergie du sol pour fonctionner.

Vous l’aurez donc compris qu’il est indispensable de préciser un aspect précis pour qualifier une pompe à chaleur. Ainsi, si vous envisagez d’équiper un appareil d’une pompe à chaleur, il est judicieux de contacter un chauffagiste Chelles. Celui-ci pourra trouver le modèle adéquat à l’utilisation que vous prévoyez.

Evolution de la pompe à chaleur

Les modèles de pompe à chaleur ont toujours été moyennement efficaces auparavant. Aujourd’hui, l’évolution des techniques a permis à l’appareil de surpasser les systèmes de chauffage traditionnels en termes de performance. Ainsi, on peut trouver une pompe à chaleur réversible ou inversible qui est plus efficace. Il s’agit d’un appareil qui comprend une valve à 3 voies, permettant d’inverser la fonction de l’évaporateur et du condenseur. Cela permet alors une faible mesure et une performance accrue pour rafraîchir les pièces pendant la période de canicule. Par ailleurs, il y a aussi la pompe à chaleur aquathermique qui est la plus performante de tous les modèles. Elle utilise une source d’eau pour puiser son énergie, et offre une efficacité incomparable pour le chauffage et la climatisation. Enfin, quel que soit le modèle, n’oubliez pas d’appeler votre chauffagiste Chelles pour l’installation.