TIBA Constructions

Tout savoir sur la toiture monopente ?

toiture monopente

Un toit monopente peut montrer des avantages considérables comme la facilité d’évacuation des eaux de pluie. Il faut toutefois faire attention avec la réalisation des travaux afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez en effet prendre quelques points en compte avant de commencer les opérations. Vous obtiendrez ainsi une couverture répondant parfaitement aux normes en vigueur.

Les avantages d’une toiture monopente

En effet, une toiture monopente peut vous offrir des avantages considérables une fois que les travaux seront bien faits. Vous pourrez avant tout profiter de la rentabilité de la structure. 

Ce type de construction peut aussi montrer de la praticité que ce soit en hiver ou en été. En effet, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour évacuer la neige et les eaux de pluie. Il ne faut pas non plus négliger l’isolation thermique de votre habitation.

Un toit monopente repose sur la charpente

Il faut faire attention avec la solidité de la charpente avant de poser un toit monopente. La réalisation de cette ossature nécessite l’utilisation de chevrons pièce par pièce. La méthode commence par la découpe des pannes de toit. Les poutres doivent se poser correctement en fonction du nombre de composants dont vous aurez besoin.

Il ne faut pas négliger la coupe des entretoises qui serviront de cache-moineaux pour votre toiture. Vous devrez aussi faire attention avec les finitions comme l’imperméabilisation. Différentes solutions peuvent être proposées pour obtenir une bonne étanchéité.

Le point sur le calcul de la pente

Il suffit d’appliquer la formule P = 100 x H/L pour calculer la pente de votre toit monopente. Il faut toutefois prendre note des précisions suivantes :

  • P pour la pente de la couverture en pourcentage
  • H pour la hauteur de la section de votre toiture
  • L pour la largeur en suivant le sens horizontal de la couverture

Il faut en tout cas prendre les mesures en partant de la 2e barre vers le bas. Il est important de bien faire les calculs pour obtenir un angle d’inclinaison répondant à vos attentes.

La réalisation d’un toit monopente

La réalisation de ce type de toit peut se faire avec une ou deux charpentes. Il est important de bien respecter les règles de montage de la structure. À souligner que vous pouvez ajouter de petits éléments en fonction de vos envies et de vos besoins. Votre choix peut parfaitement dépendre du matériau de fabrication des tuiles que vous voulez pour votre toiture. Il faut faire attention avec l’évacuation des eaux de pluie et les neiges qui peuvent se poser sur la couverture.

Le matériau de couverture dépend de la pente

Différentes options peuvent déterminer votre choix de matériaux. Vous pouvez par exemple prendre une décision en fonction de la pente de votre toit comme les possibilités suivantes :

  • Du zinc pour 5 à 20 %
  • Une tuile canal pour 15 à 20 °
  • De l’ardoise pour 26 % au minimum

Il est important de déterminer l’inclinaison de votre toiture pour vous aider à trouver la matière qu’il faut. À noter que la réalisation des travaux ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer convenablement les travaux, il vous est donc recommandé de faire appel à ce couvreur expérimenté à Lyon qui est un expert dans ce domaine.