TIBA Constructions

Tout savoir sur le nettoyage de la toiture en zinc

Souvent négligé et mis de côté, le toit est pourtant l’une des parties les plus importantes de la maison. En effet, elle joue un rôle incontournable, si l’on ne parle que du fait qu’elle nous protège contre toutes les intempéries. Cependant, elle garantit également le côté esthétique de la maison. Il est de ce fait plus que nécessaire de bien l’entretenir pour conserver son état. Mais comment ? Tout simplement en le nettoyant. Ce qui n’est pas vraiment une tâche difficile, car il suffit de trouver et d’utiliser le produit qui convient à chaque toiture. Mais pour cela, qu’en est-il d’une toiture en zinc ? Tout de suite les détails.

Pourquoi opter pour un toit en zinc ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui optent pour un toit en zinc. Mais pourquoi donc autant d’engouement ? Surement en raison de tous les avantages que cela nous procure. Un toit en zinc est surtout apprécié par sa longue durée de vie, qui peut aller de 60 à 80 ans. Et ce n’est pas tout ! Une toiture en zinc est également facile à entretenir. Sans parler de son aspect esthétique qui impressionne votre entourage. Côté résistant, il résiste bien aux intempéries et à l’humidité.

Quels sont ses inconvénients ?

Bien évidemment, comme toute chose, la toiture en zinc représente également des inconvénients. De prime abord, son utilisation est interdite dans certains endroits. En outre, bien qu’aujourd’hui, il y a un grand nombre de couvreurs, trouver un professionnel spécialisé dans la toiture en zinc est assez difficile. Par ailleurs, le zinc peut facilement ternir, dès qu’il est en contact avec quelques substances chimiques. Et enfin, le zinc n’est pas compatible à certains matériaux de construction comme l’acier carbonate, la châtaigne, le plâtre et le ciment.

Qui contacter pour installer un toit en zinc ?

Envie d’installer une toiture en zinc ? Vous avez raison, ce type de toiture est incontournable. Seulement, pour éviter les mauvaises surprises, avant de vous lancer dans l’achat, mieux vaut vous renseigner si ce type de toiture est ou pas autorisé dans votre quartier. Ce n’est qu’après que vous allez effectuer des recherches sur internet afin de trouver un couvreur-zinc. Cependant, ne vous jetez pas sur le premier venu, mais prenez le temps de l’analyser. Les avis de votre entourage et ceux des internautes seront une grande aide pour vous orienter vers le meilleur couvreur.

Comment nettoyer un toit en zinc ?

La toiture en zinc n’est pas l’un de ces matériaux qui attirent la mousse. C’est la raison pour laquelle il est plutôt facile de l’entretenir. En effet, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau, de l’éponge et du savon. Pour ce faire, il suffit de prendre une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude, de la plonger dans l’eau savonneuse et de frotter le toit. Il ne reste plus ensuite qu’à le rincer avec de l’eau claire. Cependant, sur le marché, il existe également d’autres produits nous permettant de nettoyer la toiture en zinc. De plus, ces produits sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de suivre les indications sur les notices.

Comment protéger un toit en zinc ?

Outre le fait de nettoyer régulièrement la toiture, il est aussi indispensable de procéder au vernissage. Encore une fois, un  grand nombre de produits est présent sur le marché. Toutefois, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque pour lutter contre l’oxydation du toit en zinc. Seulement, n’oubliez pas de vous protéger avec une combinaison et des gants. Et surtout, avant d’appliquer un produit sur votre toiture, pensez tout d’abord à bien lire les recommandations.