TIBA Constructions

Tout savoir sur les différents types de toiture

La toiture de votre maison commence à devenir vieille. C’est pour cette raison que vous envisagez d’entreprendre des travaux de réfection de toiture. Cependant, effectuez des travaux de rénovation de toiture n’est pas une mince affaire. Nombreuses sont les choses à considérer avant de lancer votre projet pour vous assurer un toit de qualité et efficace. Vous envisagez de faire des travaux mais vous hésitez encore sur les types de toits. Lequel choisir ? Mais ce n’est pas tout, veuillez également bien choisir les matériaux. Focus sur les types de toit et le choix des matériaux. 

Les différents types de toits existants sur le marché

Choisir une toiture n’est pas évident. Contactez un professionnel comme cette entreprise de couverture située en Seine Saint Denis pour vous faire accompagner dans votre projet de réfection. Nombreux sont les modèles disponibles sur le marché qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Quel type de toiture est la mieux adapté à vos besoins, à votre architecture…? Quelle est la structure idéale pour votre toiture ? Posez-vous toutes ces questions importantes avant de faire votre choix. Ci-dessous une liste des principaux types de toits existants. 

  • Pose d’une toiture sur un garage : Parmi les types de toits les plus prisés, on peut citer la pose d’une toiture sur un garage. Ce type de toiture permet d’abriter la voiture, mais pas que. Elle abrite aussi divers matériels en tant qu’entrepôt. 
  • ​Poser sur une toiture arrondie : La toiture arrondie figure aussi parmi les plus prisées. Elle est réputée pour la douceur de ses formes, mais aussi, l’originalité de son architecture ronde. Ce type de toiture est apprécié pour son design épuré. 
  • ​Poser sur un toit en pente : Ce genre de toit est réputé pour sa capacité à évacuer l’eau. En optant pour ce type de toit, vous éviterez donc les problèmes d’étanchéité et d’infiltration. Mais ce n’est pas tout, il permet également d’intégrer des ouvertures vitrées. 
  • Pose d’une toiture sur véranda ou abri de jardin : En installation une toiture sur véranda, vous allez créer une magnifique une pièce à vivre durant toute l’année, été comme hiver. En effet, la véranda doit être à l’abri des aléas climatiques. A noter que la toiture véranda peut être vitrée ou en polycarbonate, plate ou inclinée. Le choix est vôtre. 

Ce qu’il faut savoir sur les différents matériaux de couverture 

Pour bien choisir votre toiture, veuillez-vous poser les questions fondamentales. Renseignez-vous en premier lieu sur les types de toiture existants sur le marché. Ensuite, ne négligez pas non plus le choix des matériaux. 

  • Le toit en tuiles : Ce dernier est caractérisé par son imperméabilité ainsi que sa résistance. Ce matériau peut être en (tuiles plates bois, tuiles de terre cuite, tuiles plates béton, tuiles romaines). 
  • Toiture PVC ou polycarbonate : Ce matériau figure parmi les meilleurs choix à faire de par sa robustesse et sa longévité. D’autant plus, elle est légère et très stable, mais pas que. Ce type de revêtement est aussi économique. ​
  • Toiture ardoise : Si vous avez des toits en pente, optez pour la toiture ardoise. C’est le matériau idéal pour vous assurer des travaux bienfaits.  Toutefois, notez qu’elle n’est pas adaptée aux toits arrondis et plats. A vous de choisir entre l’ardoise naturelle ou synthétique. 
  • Toiture aluminium ou en verre : L’aluminium peut-être également un bon compromis car il est à la fois léger et durable. Ce matériau ne se déforme pas non plus et ne se fissure pas. Le toit en verre les très esthétique. Il fait aussi entrer la lumière naturelle favorisant l’isolation thermique et phonique.