TIBA Constructions

Tout savoir sur l’étanchéité de toiture

La toiture est un élément essentiel à tout bâtiment. C’est pour cela qu’elle doit être étanche, quelle que soit sa nature. Cela permet de limiter les dommages causés par les aléas de la météo. De même, vous pouvez optimiser cette étanchéité avec différentes méthodes, et ce, selon le type de couverture utilisé. 

Pourquoi une toiture n’est pas étanche ?

Une toiture est efficace lorsqu’elle protège bien les résidents d’une maison de l’humidité et du froid. En outre, elle ne doit pas permettre l’infiltration de l’eau dans la maison. Cependant, certaines raisons peuvent engendrer des problèmes d’étanchéité comme l’absence d’un écran sous toiture.  Il s’agit d’un composant indispensable à une bonne imperméabilité. C’est un vrai bouclier à placer entre la charpente et les tuiles. Ainsi, si votre toit n’en est pas pourvu, il ne peut pas assurer correctement ses fonctions. Mais le dommage des pièces de recouvrement rend également votre couverture non-étanche. Tout comme les problèmes au niveau des solins. 

Tous ces facteurs engendreront des nuisances aux occupants du logement. Par exemple, ils peuvent entraîner une pénétration d’eau à l’intérieur de l’habitation. De même, à cause des infiltrations et des fuites, on peut constater des décollements du papier peint sur les murs ou les plafonds. Par la même occasion, cela pourrait occasionner la dégradation de l’armature ou la fragilisation de la charpente. Sans oublier l’inconfort provoqué par les courants d’air. De ce fait, il faut faire appel à une entreprise de couverture pour mettre en place un toit étanche. En même temps, vous pourrez améliorer votre confort et optimiser la ventilation. 

Différentes techniques pour une toiture étanche

Il existe différentes solutions pour l’optimisation de l’étanchéité de votre structure. Il faut noter que la couverture est la première garante de l’imperméabilité du toit. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un couvreur pour assurer des travaux de qualité soignée. Pour éviter les fuites, il installe un écran sous toiture. C’est un film à dérouler sous le faîtage pour récupérer les eaux de pluie et les évacuer par les gouttières. Il se décline en plusieurs catégories. Ainsi, vous aurez l’embarras de choix en fonction de la configuration de votre bâtiment. 

Mais pour une étanchéité optimale à l’air, le professionnel procède généralement  à des travaux d’isolation thermique. Effectués par l’extérieur, ils sont plus efficaces afin de réduire au mieux les ponts thermogéniques. Cela permet en même temps de réduire votre consommation énergétique. Par ailleurs, vous pouvez utiliser différentes méthodes comme les panneaux autoportants pour le sarking pour installer l’isolant.

Le toit-terrasse quant à lui est plus exposé aux intempéries. Il rencontre ainsi davantage de problèmes d’imperméabilité. De ce fait, l’installation d’une chape bitume peut être indispensable. C’est un revêtement à poser sur l’isolant. 

Notez que, quelle que soit l’option utilisée pour une toiture étanche, il est recommandé de confier le chantier à un professionnel en la matière. En effet, demander les services d’une société spécialisée offre l’assurance d’un travail minutieux. Cela propose aussi la garantie d’une opération menée dans les règles d’art. Le couvreur est d’ailleurs qualifié dans les travaux de faîtage, de bardage, d’armature et de zinguerie pour intervenir en toute circonstance.