Pour assurer une bonne étanchéité au niveau de la toiture, et pour préserver la charpente et son support, le débord ou avancée de toit est à prendre en considération. Et pour éviter des infiltrations et le souffle du vent par-dessous ce dépassement, la planche de rive va combler et fermer cet espace. Assurant des fonctions de renfort de cette dernière, l’habillage de la planche de rive est un moyen de combler d’une manière plus esthétique l’espace ouvert de la charpente entre l’égout et les pignons de la toiture. Voyons alors dans ce texte quelques informations sur l’utilité de poser un habillage de planche de rive, et comment en faire des objets agréables à voir de l’extérieur.

L’utilité de l’habillage de planche de rive

Protéger la planche de rive est important. Située à l’extrémité de la toiture, la planche de rive subit des altérations avec le temps, et la bande de rives, l’habillage qui la recouvre est là pour optimiser sa durée de vie. Faire appel à une entreprise d’habillage de la planche de rive est alors utile pour confectionner et poser des éléments servant à recouvrir le dessous de toit qui déborde. En effet, la pluie, le soleil et le vent peuvent dégrader rapidement la planche de rive. L’habillage est donc un accessoire de couverture qui va éviter l’exposition de la planche de rive à ces éléments. Un habillage de planche de rive permet aussi de faciliter d’évacuer les eaux de ruissellement avec une gouttière.

Pour être efficace, l’habillage de planche de rive doit être inaltérable et robuste. Préférez une matière très résistante, imputrescible, inoxydable, et résistante au rayon UV et qui ne demande pas d’entretien. La plupart du temps, on peut voir une bande de rives métalliques comme l’aluminium, le cuivre, le zinc, ou l’acier galvanisé. Disponible en lame de même dimension qu’une planche de bois qui peut s’enclencher les unes aux autres, la bande de rives se fixe par clouage, vissage ou collage.  

Mais comme l’habillage de planche de rive se fait en hauteur et présente donc des risques, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’habillage de la planche de rive qui peut faire une pose en toute sécurité, et suivant les normes.

Agrémenter l’esthétique de la planche de rive 

Comme c’est un élément visible de l’extérieur, l’habillage de la planche de rive permet aussi d’améliorer l’aspect de la façade d’une maison.  

D’abord, le choix du matériau à utiliser est important et définit le rendu général. Traditionnel avec du bois traité, certes moins résistant et nécessite beaucoup d’entretien, cela peut avoir un effet plus élégant. Et comme on l’a vu, les matériaux métalliques sont plus robustes et offrent plusieurs possibilités esthétiques avec des techniques de zinguerie d’ornements. D’autres matières pour avoir un rendu plus moderne peuvent être aussi utilisées, comme le PVC qui est plus léger et moins coûteux. 

Valoriser la façade avec des finitions de l’habillage de la planche de rive avec des traitements et des couches de peinture. Vous pouvez par exemple avoir un habillage d’aluminium traité avec de la peinture thermo laquée cuite au four, du cuivre teinté dans la masse, ou du PVC de différentes couleurs et motifs.N’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’habillage de la planche de rive dans la Loire qui peut valoriser cet élément de la toiture pour sublimer et personnaliser votre maison.