TIBA Constructions

Quel type de traitement appliquer sur la façade de sa maison pour mieux la protéger?

Pour qu’elle reste en bon état, la façade de la maison a besoin d’un entretien régulier. En effet, un ravalement de façade doit être effectué tous les ans au moins. Quant au nettoyage des murs extérieurs, il doit se faire tous les ans. Néanmoins, pour mieux les protéger, il peut faire l’objet d’un traitement spécifique. La nature de ce dernier variera en fonction de la pathologie à traiter. Nous allons justement voir les différents traitements qu’on peut appliquer sur la façade. Découvrez ! 

Le traitement anti-mousse de la façade 

Comme son nom l’indique, le traitement anti-mousse est utilisé pour empêcher l’apparition des champignons parasitaires tels que les mousses, les lichens et les algues. Si ces derniers paraissent inoffensifs, sachez qu’ils mettent en péril la solidité de votre façade. Ils sont à l’origine de différents problèmes, en l’occurrence la formation des fissures et les infiltrations d’eau. Par conséquent, il importe de les éliminer. Les murs devront être nettoyés, puis traités avec du produit anti-mousse. Ce dernier se compose généralement de fongicide ou d’algicide. Sa nature peut cependant varier en fonction des spécificités de votre façade. Avant d’acheter ce type de produit, il est donc indispensable de bien se renseigner. Vous pouvez par exemple contacter ce ravaleur professionnel https://www.facadier-17.fr/ qui est un expert en la matière. 

Le traitement hydrofuge pour façade 

Lorsque l’humidité s’infiltre, elle occasionne de sérieux désordres au niveau de la façade. Par exemple, est à la source du décollement de l’enduit ou de la peinture. Toutefois, les problèmes peuvent prendre une plus grande ampleur. C’est le cas lorsque l’eau infiltrée affecte les isolants ou lorsqu’elle laisse apparaître des fissures profondes. Pour éviter les travaux de ravalement coûteux, il faut mieux mettre en œuvre un traitement préventif. Dans une telle situation, il est conseillé de procéder à l’hydrofugation de la façade. Également appelé « imprégnation », ce procédé se matérialise par la pulvérisation d’un produit hydrofuge sur les murs extérieurs de l’habitation. En plus de les imperméabiliser, ce type de traitement les rend moins vulnérables à l’encrassement. En revanche, le produit hydrofuge doit être adapté à la nature du support sur lequel il sera appliqué. 

Le traitement anti-graffitis de la façade 

Il n’est pas rare de voir des murs de maison recouverts de graffitis de nos jours. Ce phénomène s’est généralisé ces dernières décennies. Il suffit d’un tag peint sur la façade, et celle-ci deviendra la cible des autres vandales. Ainsi, il est crucial d’agir rapidement. Pour effacer les graffitis sur vos murs, nous vous conseillons de faire appel à un façadier professionnel. Néanmoins, sachez qu’il y a moyen de les protéger en amont. Pour ce faire, l’application d’un traitement anti-graffitis sur leurs surfaces est envisageable. Un film protecteur apparaitra après son séchage. Celui-ci empêche la peinture d’adhérer au support. En dépit de cela, ce type de traitement présente un inconvénient majeur. Il n’est pas respirant. Ce qui occasionne les condensations au niveau des murs

Le traitement contre les insectes xylophages pour les façades en bois 

Ces insectes nuisibles se nourrissent du bois. Parmi ceux-ci, on compte les termites, les capricornes et les vrillettes. Ces petites bêtes peuvent sérieusement altérer la façade en bois. C’est pourquoi il faut les éliminer. Pour cela, on imprègne les murs extérieurs de l’habitation d’un insecticide. Ici, le type de produit à mettre en œuvre sera tributaire de l’essence du bois. Enfin, la réalisation de cette opération devra être laissée aux soins d’un professionnel en travaux de ravalement de façade. Comme il s’agit d’un produit chimique, il peut nuire à la santé de l’opérateur et à l’environnement. Lors de son intervention, le façadier portera les équipements de protection nécessaire et protégera les végétations à proximité de sa zone d’intervention.