TIBA Constructions

Les travaux d’aménagement urbain à envisager dans le cadre d’un projet de construction

La construction d’un immeuble ou d’une vaste résidence implique souvent des ouvrages imprévus. Les propriétaires pensent notamment qu’il suffira de construire le bâtiment et d’aménager l’intérieur de la bâtisse. Cependant, il faudra généralement prévoir quelques travaux d’aménagement urbain pour améliorer l’accessibilité de l’édifice. Ci-dessous, ce qu’il faut savoir à propos de ce sujet.

Les travaux d’aménagement urbain : des ouvrages réservés aux collectivités territoriales ?

Bon nombre de personnes imaginent que seules les collectivités territoriales façonnent le paysage urbain. Pourtant, les particuliers et les entreprises apportent aussi leur contribution. Dans le cadre de la construction d’un immeuble ou d’une vaste résidence, les maîtres d’œuvre doivent généralement créer différentes voies d’accès et également mettre en place des équipements publics. On pense notamment aux abris bus ou aux bancs publics. Les municipalités autorisent les particuliers et les acteurs du secteur privé à aménager l’espace public. Malgré tout, ces derniers doivent absolument se référer à différents documents tels que le plan local d’urbanisation (PLU). Celui-ci présente les éléments à prendre en compte lors de la réalisation de ce type d’ouvrage. Le PLU aborde de nombreux sujets pour ne citer que la largeur des routes ou encore l’espacement entre les bâtiments à construire. Le respect de tous les points abordés sera indispensable pour recevoir les autorisations nécessaires au début du projet.

Ceci dit, la plupart des gens jouissent tout de même d’une large marge de manœuvre. La plupart des agglomérations accordent une grande liberté à tous ceux qui réalisent ces travaux. La réglementation a simplement pour but d’assurer la sécurité publique. Pour ne rien laisser au hasard, il est alors vivement conseillé de faire appel à un bureau d’études spécialisé. Les spécialistes aideront les porteurs de projet à concrétiser leurs souhaits tout en se conformant aux différentes lois en vigueur.

Dans quels cas faire appel à un bureau d’études spécialisé ?

Pratiquement tous les projets de construction requièrent l’expertise d’un bureau d’études spécialisé. Néanmoins, on s’interrogera sur la nature des ouvrages avant de contacter des spécialistes de l’aménagement public. D’une manière générale, on sollicitera ces experts dès lors que les travaux impliquent la création de voiries. Le traçage des rues piétonnes exige effectivement l’intervention d’une équipe connaissant parfaitement les réglementations en vigueur. Les plans fournis par les constructeurs feront l’objet de plusieurs vérifications avant que les autorités compétentes autorisent le début des ouvrages. Parallèlement, des spécialistes prendront encore quelques mesures à l’achèvement du chantier pour s’assurer que tout est bien conforme aux documents fournis précédemment à la municipalité.

Pour la réalisation des travaux en lien avec l’aménagement de bourg, les principaux concernés ont donc tout intérêt à solliciter un bureau d’études VRD Nantes. Aujourd’hui, tout un chacun peut facilement contacter ces structures. Effectivement, elles sont présentes sur internet. Ce qui facilite grandement la prise de contact. Ces établissements rassemblent également des géomètres aptes à se charger du bornage d’un terrain. Bien que cette procédure soit rarement obligatoire, il est vivement conseillé de réaliser cette démarche pour bénéficier d’une meilleure sécurité foncière. Cela épargnera au principal concerné de futurs litiges avec les propriétaires des parcelles voisines.