La peinture des murs de la maison est classée parmi les travaux de finition. Elle ne permet pas uniquement d’enjoliver la structure, car la peinture joue un rôle protecteur. Elle préserve les murs de l’humidité et des aléas climatiques. Faut-il encore qu’elle soit adaptée aux caractéristiques du support sur lequel elle sera appliquée. Dans cet article, nous allons justement voir les éléments dont ce choix dépend.
Les propriétés du support à peindre comme critère de base
Il faut avant tout tenir compte des spécificités du support à peindre dans le choix de la peinture de maison. En effet, on n’utilise pas une même peinture pour peindre un mur en bois et un mur en béton. Différents matériaux seront également utilisés pour peindre les murs intérieurs et les murs extérieurs.
Dans tous les cas, le choix de la peinture se fera en fonction de l’état du support, du matériau utilisé pour le concevoir et de son exposition. Pour mettre la main sur la peinture adaptée, il est donc préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de peinture dans le Sarthe.
Un choix dicté par la localisation de la bâtisse
Les conditions climatiques et météorologiques de la région dans laquelle la maison est située influencent également le choix de la peinture. Pour les logements qui se trouvent dans les zones pluvieuses ou les zones montagneuses, il est par exemple préconisé d’utiliser une peinture hydrofuge ou une peinture glycérophtalique. Quant aux peintures acryliques, elles sont utilisées pour peindre les murs de maison dans les zones qui connaissent un climat plus doux. Si la demeure se trouve à proximité d’une rue passant ou dans une zone industrielle, les peintures autonettoyantes sont conseillées.

Les normes d’urbanisme de la région comme critère de choix
Certaines villes sont régies par un Plan Local d’urbanisme ou PLU. Il faut se référer aux exigences de ce document pour choisir une peinture de maison. Comme il tend à préserver l’identité architecturale de la région, il peut imposer ou interdire l’usage de certaines peintures. D’ailleurs, lorsque les travaux impliquent une modification significative de l’aspect extérieur de la demeure, ils nécessitent une autorisation préalable. Selon les cas, un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux à la mairie est requis. Par conséquent, il faudra que vous consultiez le PLU de votre région pour vous tenir au courant des démarches administratives nécessaires.
Les de prix et de qualité comme critère de sélection
Pour ce type de travaux, nous vous recommandons de privilégier les peintures de bonne qualité. En effet, elles sont plus durables et plus résistantes face aux variations climatiques et aux intempéries.
Pour bénéficier du meilleur prix, nous vous préconisons de comparer les prix que vous suggèrent les fournisseurs de matériaux. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de peinture de maison pour vous accompagner dans votre choix.
Choisir une peinture en fonction en fonction du résultat escompté
Malgré ces nombreux paramètres, votre choix de peinture devra se faire en fonction du résultat final que vous désirez obtenir. Sachez cependant que les peintures n’offrent pas toutes le même rendu.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il vaut donc mieux laisser les travaux de peinture de maison aux soins d’un spécialiste du domaine.