TIBA Constructions

Zoom sur trois sortes de réalisation de dallage

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez en connaître davantage sur le dallage. Suivez le guide !

Pour la préparation du sol, quelques étapes sont à respecter avant de procéder au dallage proprement dit.  Il est nécessaire d’enlever 5 à 10cm de terre, de damer la surface, de recouvrir d’une couche de sable de 2 à 5cm et de damer à nouveau.

Les dalles extérieures

Les planches

La partie supérieure de la planche servira de limite aux dallages suisse romande.  (Pour une surface large, utilisez des planches intermédiaires séparées de 2 m au plus). Prévoyez une légère pente pour l’écoulement d’eau. Calculez la quantité de béton nécessaire et préparez-la.

Le béton

Coulez un béton assez épais sur la dalle (entre les planches intermédiaires pour une vaste surface). Damez le béton, puis vérifiez que le niveau est le même que celles des planches à  l’aide d’une règle

La chape ou pré-couche (optionnelle)

Si vous en voulez une, il faut additionner aux planches latérales du coffrage une latte de 5 à 8 mm pour donner l’épaisseur de la chape. Puis, il est nécessaire de donner au béton le temps de prendre. Ensuite, préparer un mortier (ou de l’enduit) fin à consistance dure et couler la chape sur le premier béton, et la tasser à la règle. Enfin, reboucher l’emplacement des planches et dresser la chape avec une truelle

Les dalles intérieures

La difficulté de ces dalles est de déterminer la pente et le niveau à la finition. Pour matérialiser le niveau : tracez un trait horizontal de référence (faisable avec un simple tuyau de caoutchouc) généralement à 1 m du sol.

Les briques

Posez  des morceaux de briques à plat au sol (ils marqueront le niveau du béton brut). Fixez-les. Posez des règles (en bois ou en acier) d’un repère à un autre ; Scellez les guides au mortier.

Le béton

Mélangez le béton. Damez. Dressez la dalle avec une règle (Passez plusieurs fois). Laissez au béton un aspect rêche et attendez la prise

La chape

Ajoutez une règle de l’épaisseur de la chape prévue aux guides scellés. Coulez et dressez la chape. Enlevez les guides, égalisez puis lissez. Passez la boucharde.

Dallage fantaisie

Il s’agit d’incorporer au dallage des pierres, des galets ou séparer la dalle par de la terre semées de gazon.

Pour commencer, préparez le sol comme précédemment mais surtout ne tassez pas le sable avant la pose des pierres.

Les pierres.

Il est conseillé d’utiliser des pierres plates. Travaillez à sec pour trouver un bon emplacement. Posez 2 chevrons de repère à chaque côté pour déterminer le niveau supérieur. Faites un espace régulier entre les pierres. Avec une truelle, calez chaque pierre en retirant ou en ajoutant du sable. Damez puis enfoncez les pierres dans le sable.

Le béton

Pour séparer la dalle par des traverses de gazon, il est primordial d’incorporer à la dalle des chevrons selon votre goût. Enduisez-les de graisse et mouillez. Retirez-les avant le séchage. Lorsque le béton aura pris, garnissez leur emplacement de terre meuble. Il ne vous reste plus qu’à semer les graines.