TIBA Constructions

Eclairage extérieur, un élément indispensable pour protéger efficacement sa maison des cambriolages

Protéger sa maison des éventuels cambriolages nocturnes est toujours problématique pour tout un chacun. Pour éviter les effractions, l’éclairage extérieur est une solution efficace. L’éclairage extérieur actionné au moyen d’un détecteur de présence a un effet très dissuasif et alarmant. Ci-dessous quelques explications sur le sujet.

Eclairer son extérieur pour plus de sécurité

L’éclairage extérieur constitue un moyen de dissuasion indispensable pour protéger votre propriété contre toutes tentatives d’intrusion, d’autant plus si vous disposez d’une zone très végétalisée, ou si vous habitez dans la campagne profonde. C’est un élément indispensable pour une protection efficace contre toutes formes de cambriolages.

L’éclairage extérieur peut se composer de lampes classiques (projecteur, lampadaire, applique extérieure, spot et bien d’autres), qui incluent des détecteurs de mouvements se déclenchant en cas d’événements suspects et qui simultanément aident à économiser l’énergie. L’éclairage extérieur peut aussi être équipé d’un élément d’une simulation de présence. Au moyen d’une minuterie, il s’allume et s’éteint comme si des personnes étaient présentes dans votre maison.

Pour l’emplacement des luminaires extérieurs, afin de garantir une sécurité optimale à tout moment, placez-les à 3 mètres du sol et de manière à couvrir tout le périmètre de votre maison. Essayez d’en placer au moins un pour tous les accès et les abords de votre domicile (portail, porte d’entrée, fenêtres, portes de garage, allées…). Il est aussi préférable que les lumières débordent sur les trottoirs ou sur la voie publique.

Réduire les risques de cambriolage avec les bons éclairages

Sur le marché, nombreux sont les types d’éclairage extérieur efficace pour assurer la sécurité de la maison contre les intrus. Citons quelques-uns.

1. Les appliques murales

Les appliques extérieurs accrochées de par et d’autre de votre porte d’entrée principale ou à vos murs illuminent très bien votre jardin. Ce qui crée un bon éclairage pour repérer toutes personnes qui rôdent près de votre maison ou qui tentent d’entrer à votre domicile la nuit. Munies de capteurs de présence, elles optimiseront vos chances de ne pas vous faire cambrioler la nuit. Dès qu’un mouvement est détecté, les lampes s’allument automatiquement et font office d’alarme maison. Elles resteront également allumées pour une durée déterminée générale.

2. Les projecteurs LED

Les projecteurs sont également utiles pour produire un effet saisissant sur le cambrioleur. Déclenchés par un détecteur de mouvement, ils vous permettront d’éclairer les zones d’ombre uniquement en cas d’alerte. Avec les ampoules LED, ils éclaireront très bien votre extérieur et toutes ces cibles le moment venu tout en vous faisant profiter d’économie d’énergie.

3. Les lampadaires

Les lampadaires permettent, par ailleurs, d’éclairer correctement votre extérieur et ainsi dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous. Le lampadaire est équipé d’une ampoule qui repose sur un poteau intégré ou séparé. Les différents modèles qu’on trouve sur le marché les permettent d’être installés dans toute la cour. Placez-les le long des allées et des sentiers, près des patios et des terrasses arrière, ou partout où un éclairage supplémentaire est nécessaire.

Pour l’installation de tous ces luminaires, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il vous fournira un travail conforme aux normes garantissant votre sécurité et l’efficacité des produits.