TIBA Constructions

Une ou deux couche de peinture pour votre rénovation d’appartement

Ça y est, vous avez décidé d’apporter un nouveau look à votre intérieur en rénovant la peinture murale. Comment l’appliquer ? Est t’il nécessaire de commencer avec une sous-couche ou pas ? Combien de couches vous devez faire pour obtenir un rendu agréable ? Pour répondre à toutes ces questions, faisons un tour avec les experts de rénovation d’appartement à Paris.

Qu’est ce qu’une sous-couche ?

Une sous-couche ou un primaire d’accrochage est indispensable pour réussir votre rénovation. Elle fait suite aux travaux de nettoyage, de rebouchage, d’enduit et de ponçage. Ces dernières étapes permettent de combler les fissures, les trous et les irrégularités du support mural. Ces travaux permettent de réparer votre mur à fin de limiter les dégâts de l’humidité et obtenir une surface régulière. Quand est t’-il de la sous-couche ?

Les avantages d’une sous-couche

L’application de la sous-couche est recommandée pour tous les types de supports muraux, bois, béton, pierre, brique, métal, cela permet :

  • D’obtenir une surface uniforme, lisse et bien régulière,
  • Faire disparaître l’aspect poreux du mur,
  • Rendre le support plus adhérent pour accueillir la peinture,
  • Consolider les travaux de réparation,
  • Eviter les traces de rouilles, si le produit est voué à un support métallique,
  • Économiser de la peinture en limitant la forte absorption du support poreux,
  • Économiser le temps de séchage suite à l’application de la peinture,

En bref, une sous-couche servira de base pour obtenir une bonne finition décorative, résistante et durable. Vous ne pouvez donc pas vous-en passer de cette étape, sauf si vous optez pour un autre revêtement que la peinture, du papier peint par exemple ou un bardage.

Elle est d’habitude blanche, mais peut prendre la teinte de votre produit final. N’hésitez pas à demander l’aide de votre fournisseur ou un expert de rénovation appartement Paris pour plus de conseils et de renseignements.

 Le nombre de couches selon les professionnels de rénovation d’appartement Paris

Normalement, le support mural est prêt pour accueillir la peinture après la sous-couche, combien de couches faut-il alors pour trouver la finition désirée et parfaite ?

L’idéal est de faire deux couches, la première doit être fine et la deuxième vient finaliser la première et ne doit pas laisser des traces de pinceau ou de rouleau.

Si vous utilisez des couleurs claires, deux couches suffisent pour trouver un aspect homogène et agréable de votre mur.

Si vous préférez les couleurs foncées, n’hésitez pas à ajouter une troisième application, et n’essayez pas de trop charger votre outil et faire des couches épaisses, cela peut former des cloques.

Le nombre de couches dépend parfois du type de produit, lisez donc bien la notice avant de s’engager dans la rénovation, cela pourra vous aider considérablement.

N’oubliez pas de respecter le temps de séchage entre l’application des couches pour obtenir un résultat optimal.   

Précautions à prendre en peinturant

  • N’hésitez à protéger l’endroit où vous travaillez avec une bâche ou un vieux drap,
  • Porter un masque, la forte odeur de la peinture peut nuire à votre respiration,
  • Aérer l’endroit où vous travaillez.