TIBA Constructions

Une pelle sur pneus ou sur chenille : que choisir ?

Autrefois, on travaillait avec la force des bras et le besoin d’une forte quantité en ressources humaines se fait sentir. Même le transport d’objets lourds se fait à dos d’hommes ou d’animaux. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas (ou partiellement), car les grands travaux sont effectués par des machines très robustes.

Parmi celles-ci, figurent les bulldozers à force herculéenne, les pelles mécaniques et les excavateurs de toutes sortes qui ont déjà fait leur preuve dans des dures conditions. Pour les pelles mécaniques, elles sont différentes par leurs supports respectifs : l’une est sur des pneus tandis que l’autre est sur des chenilles.

Quid d’une pelle mécanique ?

Une pelle mécanique ou une pelleteuse est réservée pour les travaux lourds comme l’excavation d’un terrain. Elle n’a rien donc d’une excavatrice mais c’est l’appellation qui fait la différence. Une pelle mécanique peut remplacer les travaux fournis par de nombreuses personnes à la fois d’autant plus qu’elle peut travailler des heures durant sans se lasser sauf pour se ravitailler en carburant.

Et la rentabilité est plusieurs fois supérieure par rapport à l’intervention purement humaine. Pour les intéressés, ils auront mieux fait de se référer aux entreprises qui produisent toute une gamme de machines. Actuellement, la production de machines de plus en plus performantes est assurée par les filiales internationales de bonne notoriété.

Qu’elle soit une pelle sur pneus  ou une pelle sur chenilles, le consommateur a largement le choix. L’objectif est d’en finir avec les grands travaux qui ne se font pas à la main mais avec ces géants de l’intervention.

Les avantages d’une pelle sur pneus

Pour les machines comme la pelleteuse et l’excavatrice, on peut trouver toujours les avantages par rapport à leur forme. A propos des pelles mécaniques qui reposent sur des pneus, ellessont extrêmement mobileset ne laissent pas de traces ineffaçables sur le sol.

Quand elles roulent ou travaillent sur un endroit bitumé, on est sûr de n’y trouver aucune trace après leur passage. C’est la raison pour laquelle elles sont autorisées à circuler sur les voies publiques. D’autre part, le transport d’objets lourds peut se faire par l’intermédiaire de ces matériels très robustes que les terrains boueux ont du mal à retenir.

En effet, elles peuvent se servir de leur pelle comme supportau cas où elles sont embourbées dans un terrain extrêmement boueux. Ce sont des machines qui sont toujours très utiles.

Les avantages d’une pelle mécanique sur chenilles

Contrairement à la pelle sur pneus, la pelle mécanique sur des chenilles se déplace logiquement sur les chenilles qui sont reliées entre elles de façon amovible de part et d’autre de la machine. Ce sont les chenilles qui supportent tout le poids de la pelleteuse en le répartissant sur une grande surface quitte à avoir plus de stabilité.

Comme la machine à pneus, ce géant peut facilement rouler dans de la boue ou sur un sol sablonneux où d’autres véhicules ont du mal à circuler. La pelle mécanique sur chenille ne peut pas s’embourber facilement. Ces matériels réservés aux travaux qui demandent de la force physique sont produits par des entreprises aux normes mondialement reconnues pour leur production.