TIBA Constructions

Utilisation du logiciel 3D dans la construction de maison

A l’heure où l’univers tridimensionnel est en plein essor, il est très courant d’utiliser le logiciel 3D dans les projets de construction de maison. Cet outil constitue, en effet, un élément indispensable dans la réalisation de plan et de maquette. Voici un aperçu des avantages du logiciel 3D dans le domaine du bâtiment.

Quels sont les avantages du logiciel 3D ?

La réalisation du plan et des maquettes est une étape essentielle dans la construction d’un bâtiment. Cela permet de faciliter les travaux et de personnaliser le projet selon les désirs et les besoins du client. Grâce au logiciel 3D, la réalisation des plans de construction à la main est bien révolue. Désormais, il suffit d’utiliser l’ordinateur pour obtenir une représentation détaillée de la maison et une précision du travail. Principal allié des architectes, il permet de mettre en avant les atouts du projet et d’avoir un aperçu du résultat final. Le bâtiment est donc présenté sous différentes formes. Ce qui permet aux acquéreurs de se projeter facilement dans leur futur habitat.

Pour aller plus loin, les experts du digital proposent aussi un logiciel 3d en ligne. Tout comme les autres outils, il permet de dessiner les plans intérieurs et extérieurs de la maison : agencement, décoration, architecture, etc. Il rend donc la modélisation accessible à tous les utilisateurs. Disposant de plusieurs outils simples et faciles à utiliser, il permet à chaque propriétaire de dessiner sa propre maison. Du choix des revêtements muraux à l’installation de piscine, en passant par la toiture, chaque envie devient une réalité grâce à ce logiciel en ligne.

plan d'étage, plan, maison, construction, dessin, architecture, conception, construire, rénovation, rédaction, ingénierie

Quels sont les différents types de logiciel 3D ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est un logiciel 3D. D’une manière globale, c’est un outil de modélisation qui sert à créer des dessins et des scènes en trois dimensions. Il réalise généralement des formes complexes qui s’obtiennent à partir d’un dessin primitif. Utilisé dans de nombreux domaines, il tient un rôle clé dans la construction et la rénovation de bâtiment. Le logiciel 3D est donc un outil d’architecture professionnel. Il sert, non seulement, à produire une maquette de la maison, mais aussi à réaliser un plan intérieur de tout le bâtiment. Grâce à cet outil, il est désormais possible de mettre en œuvre les projets les plus complexes.

De nombreux constructeurs intègrent le logiciel 3D dans leur projet en vue de faciliter les travaux et d’obtenir un résultat précis. Selon leurs besoins et les finitions voulues, ils ont le choix entre différents types de logiciel d’architecture professionnel. On distingue entre autres le logiciel CAO qui sert à remplacer les dessins manuels par des dessins en trois dimensions. A l’aide d’une Conception Assistée par Ordinateur, il permet une simulation en 3D ou en 2D de la construction. Il existe également le logiciel BIM (Building Information Modeling) qui est le plus utilisé par les professionnels du BTP. Celui-ci se distingue par sa capacité à effectuer le traçage des formes avec soin et précision.