TIBA Constructions

Utiliser des ampoules LED : des atouts incontournables

 Beaucoup de foyers utilisent une lampe électrique dans la vie quotidienne.  Grâce à l’évolution de la technologie, différentes marques et types d’ampoules sont mises en vente sur le marché. La lampe à LED est l’une des plus performantes.

 Une consommation plus économique avec des ampoules LED

Une lampe à LED est formée de plusieurs diodes électroluminescentes (LED) qui transforment l’électricité en lumière. Elles peuvent être de couleur blanche ou bleue et le plus souvent on les utilise pour l’éclairage domestique. Mais, on peut aussi la trouver dans d’autres appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, les écrans.…

Bon nombre de gens adoptent ces nouvelles formes d’éclairage, séduits par leur aspect physique et économique, mais aussi et surtout leur aspect écologique.                                                                                                                                                              

  • Durable et avantageux : La durée de vie des ampoules LED est largement supérieure à celle des autres types de lampes.  Elles peuventdurer jusqu’à plusieurs dizaines d’années d’utilisation (environ 100000 h) ; ce qui estnettement plus conséquent que les lampes ordinaires. Et par rapport à d’autres sources d’éclairage, les lampes à LED sont plus résistantes aux chocs, chauffent peu (environ 32°C) et supportent très bien les allumages répétés.
  •  Efficacité énergétique garantie : Les ampoules LED mises en vente sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques (40 et 80 lumens par watt). Elles fonctionnent en très basse tension et minimisent lescourt-circuits. Comparée avec une lampe à incandescence de 60W par exemple, une lampe à LED de plus de 400 lumens ne consomme qu’environ 6 watts avec un niveau d’éclairage maximal instantané.                                                                                                                                                                                                 
  • Une autre particularité des ampoules LED est qu’elles ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux. Sur le marché elles se déclinent en plusieurs types selon leur utilisation : dans la maison, à l’extérieur ; et peuvent même utilisées à des fins décoratives. 

En tout, elles présentent donc de nombreux avantages mais doivent aussi être utilisées avec certaines précautions.

Quelques pistes à améliorer

Bien qu’elle comporte de nombreux avantages, la lampe LED ne supporte pas un éclairage de forte puissance (supermarché, centre commercial, …). Même si elle chauffe peu, les LED accolées présentes dans la lampe peuvent se surchauffer à tout moment. D’autant plus que certains matériaux utilisés pour sa fabrication sont jugés comme dangereux et ne sont pas recyclable.

 Des études ont affirmé que la lumière riche en bleu des écrans à LED pouvait perturber le sommeil et endommager les yeux de manière irréversible. Il est donc préférable d’éviter une vision directe et choisirplutôt des luminaires équipés de matériaux diffusant.

Pour les férus d’écologie, il faut savoir que les ampoules LED, comme tous les autres types de lampe peuvent libérer à la fin de leur vie, des substances nocives qui peuvent nuire à l’environnement. C’est pour cela qu’il est préconisé de bien recycler les lampes LED.