
Pour toutes les personnes qui souhaitent donner une allure particulière à leur cuisine, une grande importance doit être accordée au plan de travail. Selon les statistiques, les français sont très portés sur les plans de travail en bois. C’est une surface sur laquelle, il est très aisé de découper les aliments. Outre les questions liées au choix du bois, aux différentes précautions relatives à l’usage d’un plan de travail, comment le rendre durable ?
Le choix du bois
C’est l’étape la plus importante, car il existe en effet de nombreux types de bois pour cela. On en distingue deux types : les tendres et les fermes. Pour illustrer les bois tendres, ce sont par exemple l’eucalyptus et le bambou. Les autres sont plus résistants, comme le chêne et le hêtre. Interviennent également dans le choix d’un bois plutôt qu’un autre, les aspects financiers et l’environnement.
L’idéal pour une personne qui utilise régulière sa cuisine, est d’opter pour un bois ferme. D’autre part, l’ambiance qu’on souhaite donner à la pièce entre également en ligne de compte. De manière générale, un plan de travail en bois coûte plus cher que le stratifié. En ce qui concerne l’installation, il faudra être très attentif aux jointures. C’est pour cela qu’on recommande souvent, de faire appel à un professionnel. C’est une étape très importante, qui conditionne la durabilité du plan de travail.
L’entretien du plan de travail
Une fois que le plan de travail est réceptionné, il est recommandé de l’huiler avant de procéder à sa pose. L’entretien permet de le rendre durable, et on peut se servir de l’huile de lin pour ce faire. A une fréquence d’une fois par mois, il faudra procéder à cette opération. Au cours des utilisations quotidiennes, il n’est pas rare que des liquides (sauce, thé, etc.) tombent sur le plan de travail. Il faudra sur le champ, nettoyer le bois. Si au préalable on n’avait pas appliqué un traitement, ce dernier risque tout simplement de garder la tache et il sera ensuite difficile de s’en débarrasser.
Dans ce cas de figure, il faudra alors poncer puis remettre une couche d’huile sur le bois. Sans protection initiale, les gouttes d’eau peuvent également agir sur la durabilité du plan de travail. De manière progressive, on assistera alors à l’apparition de champignons qui vont noircir sa surface. Il n’y a pas à s’en faire, car ils ne sont pas dangereux, mais ne font pas une belle présentation. Dans ce cas, un simple papier de verre et une couche d’huile, suffiront pour poncer et à protéger le bois.
En définitive, on retiendra que le plan de travail n’est pas très difficile à entretenir. Une fois que l’on a respecté les mesures de protection initiale, on bénéficiera d’une très bonne durabilité. Les produits d’utilisation courante n’auront alors aucune incidence sur lui, pour peu qu’on respecte cette étape très importante. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste, pour procéder aux différentes opérations indiquées.
Si le bois n’est pas votre choix de prédilection, faites un tour vers ici pour mieux les autres matériaux.