TIBA Constructions

Velux et fenêtre de toit : quel matériau choisir?

L’installation de Velux ou de fenêtre de toit est souvent incontournable lorsqu’on veut faire de nos combles aménagés un véritable espace de vie. Ce dispositif ne permet pas uniquement de laisser l’air et la lumière naturelle du soleil pénétrer dans les lieux. Sa pose permet aussi de mettre ces derniers en valeur. Plusieurs modèles de Velux sont actuellement en vente sur le marché. Ils sont différents quant à leur taille, à leur type d’ouverture, mais surtout le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce dernier point. Quel matériau choisir pour ses Velux ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent. 

Les Velux en aluminium 

L’aluminium fait partie des matériaux privilégiés dans la fabrication de Velux. Les fenêtres de toit faites dans cette matière sont très appréciées pour leur rendu esthétique et leur design. En effet, elles s’accommodent parfaitement à tous les intérieurs. D’ailleurs, ces Velux sont disponibles dans une grande multitude de couleurs. 

En outre, ils ne requièrent aucun soin particulier. Pour nettoyer les fenêtres de toit en aluminium, il suffit de les essuyer avec une éponge humidifiée. Ajoutée à cela, la résistance de l’aluminium à la pluie et aux intempéries mérite d’être soulignée. D’ailleurs, ce matériau a une bonne durée de vie. À côté de ces particularités, ce matériau est un excellent isolant thermique et phonique. 

Pour terminer, l’utilisation de l’aluminium est un geste écologique. Sachez que ce matériau est 100% recyclable. 

Petit conseil : La légèreté de l’aluminium fait que l’on peut facilement manipuler le Velux. Malgré cela, pour éviter les accidents éventuels (chute de la fenêtre, brisure du vitrage, etc.), il est plus judicieux de laisser sa pose au soin d’un professionnel comme https://www.entreprise-couverture-91.fr/

Les Velux en PVC 

L’utilisation du PVC pour la fabrication de Velux gagne de plus en plus de terrain en France. D’ailleurs, de plus en plus de propriétaires se dirigent actuellement vers ce produit. Les Velux en PVC ne sont pas appréciés uniquement en raison de leur coût relativement abordable. Le PVC est un matériau qui présente, à une différence près, les mêmes caractéristiques que l’aluminium. En effet, il s’agit également d’un très bon isolant phonique et thermique. Il n’exige pas un entretien rigoureux, car son procédé de nettoyage est semblable à celui de l’aluminium. En outre, les Velux en PVC sont en vente dans un large choix de coloris. 

Malgré ces qualités, la durabilité des Velux en PVC est moindre par rapport à ceux faits en aluminium. D’ailleurs, puisque le PVC est un matériau fait à base de plastique, c’est un choix qui n’est pas tout à fait écologique. 

Les Velux en bois 

Avec l’expansion des autres matériaux, l’utilisation du bois pour la construction de Velux se fait de plus en plus rare. Ils se rencontrent le plus souvent sur les maisons anciennes et dans les régions montagneuses. Pourtant, le bois est doté de plusieurs qualités. En termes d’isolation thermique et acoustique, il n’y a rien à dire. Il offre une esthétique assez rustique à votre habitation. En outre, le bois est un choix très écologique puisque c’est un matériau 100% naturel et totalement recyclable. 

Le seul inconvénient des Velux en bois concerne leur vulnérabilité à l’humidité et aux insectes xylophages. Par conséquent, le bois doit faire l’objet d’un traitement spécifique pour garantir sa durabilité. En conclusion, le choix du matériau relève d’un choix personnel. Dans ce processus, il faudra toutefois tenir compte de vos attentes ainsi que des exigences imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Pour la pose de vos fenêtres de toit, vous pouvez également compter sur ses compétences et son savoir-faire.