TIBA Constructions

Zoom sur la baie vitrée et ses multiples possibilités

Si vous souhaitez apporter plus de lumière et laisser entrer plus de soleil dans votre intérieur, il n’existe pas beaucoup de solutions. Mais si l’on part du principe que les murs en maçonnerie coupent la lumière, alors la solution de les remplacer par des vitres semble la meilleure. Vous pouvez ainsi remplacer presque tout un pan de mur par une baie vitrée. En plus de l’abondance de lumière et de soleil dont vous bénéficierez, vous aurez une très belle vue sur l’extérieur et cela donnera l’impression que votre pièce est plus grande. Nul doute que l’installation d’une baie vitrée est une belle plus-value pour votre maison ou votre appartement !

Petit point sur les différents types de baies vitrées

Il existe 4 types de baies vitrées. La baie vitrée fixe, comme son nom l’indique, est une grande ouverture vitrée qui ne s’ouvre pas. Son rôle principal est de laisser entrer la lumière et elle se situe souvent dans un endroit peu accessible pour permettre son ouverture comme dans la montée d’un escalier par exemple. Il existe ensuite la baie vitrée à ouverture coulissante. Ce type d’ouverture est généralement choisi pour un accès vers l’extérieur comme pour un accès vers le jardin. Il vous permettra de ne pas avoir à laisser de place libre pour ouvrir la porte. Vous pouvez avoir une ouverture simple ou une ouverture à galandages. La baie vitrée simple coulisse sur un rail. En fonction de la grandeur de l’ouverture voulue, il est possible de choisir de 2 à 4 vantaux. Bien sûr, plus vous choisissez de vantaux plus il y aura de rails. Avec une ouverture coulissante à galandage, les baies vitrées entrent dans un caisson inclus dans le mur pour une ouverture encore plus grande et un meilleur esthétisme. Enfin vous avez les baies ouvrantes qui fonctionnent sur le même principe qu’une porte.

Quel matériau pour une baie vitrée ?

Vous pouvez choisir différents matériaux pour vos baies vitrées. Pour le cadre, vous avez le bois, le PVC, l’aluminium, mixte (bois et aluminium) et maintenant des gammes multi matériaux chez certains fournisseurs. Le choix se fera en fonction de vos critères principaux, chacun de ces matériaux ayant ses avantages. Si votre priorité est l’isolation thermique et que vous surveillez votre budget, le PVC sera tout indiqué. C’est la baie vitrée la plus performante et la moins chère. Si votre critère penche plutôt vers le côté esthétique et chaleureux, le bois répondra à vos attentes, surtout que vous pouvez le peindre à votre convenance. Enfin, l’aluminium est plus performant du point de vue phonique et il est également très esthétique et moderne. Quant au vitrage, il ne faut pas lésiner sur le côté isolation si vous ne voulez pas avoir trop de déperditions de chaleur en hiver et un effet serre en été. Le double vitrage est un minimum pour une isolation thermique standard. Mais vous avez aussi les vitrages à isolation renforcée qui permettent des économies certaines de chauffage et d’énergie. Et vous avez ensuite le triple vitrage encore plus efficace, mais comme il est plus lourd que les autres, vous n’aurez pas autant de choix pour le cadre. Enfin, il existe des astuces pour réduire également les nuisances sonores.