TIBA Constructions

Zoom sur la construction d’une maison

Qu’il s’agisse de construire une nouvelle maison ou de rénover une structure existante, ce projet est un voyage qui consiste à découvrir qui vous êtes, ce que vous voulez, comment vous voulez vivre et où vous voulez être. Créer une maison, c’est plus que construire, c’est d’avoir enfin son propre chez-soi : le rêve de toute une vie. Découvrez alors quelques étapes pour faire construire une maison ou rénover une structure existante.

Mettre les idées au clair

Fixez vos objectifs. Pour vous créer une nouvelle maison, vous devez prendre les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs. Vous voudrez établir les réponses à une foule de questions afin de pouvoir définir ce que vous voulez. Posez-vous les questions suivantes :

•  Que voudrais-je accomplir ?

•  Où voudrais-je être ?

•  Combien cela coutera-t-il ?

•  Peut-on vraiment y arriver ?

•  Le plan A a-t-il un sens ?

•  Quel est le plan B ?

Calculer les coûts financiers

Établissez un budget. Lorsque vous l’établissez, vous commencerez bien sûr par ce que vous pouvez vous permettre et par la manière dont le coût de votre maison s’intègre dans vos projets pour l’avenir. Lorsque vous êtes prêt à entrer dans les détails, indiquez tout ce qui entrera dans le projet : coût du terrain, taxes et frais locaux, frais de conception et d’ingénierie, construction non seulement de la maison, mais également du paysage, mobilier et décoration. Un tableur tel qu’Excel est un bon outil pour élaborer un budget, car vous pouvez le mettre à jour et le modifier en permanence tout au long du projet.

Trouver le bon terrain

Trouvez un terrain ou une vieille maison négligée. Où voulez-vous être ? Comment voulez-vous vivre ? Que cherchez-vous ? Vous voulez peut-être cette maison à la montagne ou avec vue sur l’océan, mais ce n’est pas prévu pour le moment, pour des raisons économiques ou autres. Peu importe, vous pourrez probablement vous réinventer plus tard. Pour l’instant, ce sont les banlieues avec les bonnes écoles ou un autre endroit.

Effectuer les démarches administratives

Effectuer les démarches administratives est une étape très importante. Pour cela, renseignez-vous auprès de la mairie et présentez votre projet. En général, pour une nouvelle construction, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire pour bâtiment.

Trouver un professionnel dans la construction

Trouvez un professionnel dans la construction. Bien que vous puissiez penser que vous pouvez y arriver seul, la meilleure approche est de constituer une équipe de professionnels expérimentés. Alors, pourquoi ne confieriez-vous pas votre plus gros investissement à une équipe expérimentée qui n’apprendra pas à vos dépens ? Un architecte et un constructeur (sinon un seul et même) seront les membres les plus importants de votre équipe.

Ces personnes agiront comme guide, thérapeute, avocat et conseiller tout au long du parcours de création de votre maison ! Et, comme pour tous les bons professionnels, le bon guide peut rendre le voyage plus agréable. Lorsque vous vous lancerez dans cette aventure, vous voudrez probablement ajouter des membres à votre équipe, comme : un concepteur de cuisine et de salle de bain ou pourquoi pas un architecte d’intérieur aussi.