TIBA Constructions

Zoom sur la sécurisation des chantiers BTP

chantiers BTP

Si les chantiers en bâtiments et travaux publics sont très à cheval sur les normes de sécurité, il faut savoir que les mesures de prévention ne concernent pas uniquement les risques d’accidents. En effet, on enregistre dans un chantier de plus en plus de vols, de pertes et de dégradations, autant d’incidents nécessitant de donner l’alerte rapidement.

Chantier BTP : un endroit propice aux vols, dégradations et vandalismes

Les entreprises dans le BTP affirment que chaque année, les vols d’équipement de construction entraînent une perte s’élevant à des millions d’euros. Un chantier étant un endroit où des centaines d’ouvriers entrent et sortent tous les jours. D’ailleurs, différentes sortes d’engins sophistiqués et matériaux de construction attirent les malfaiteurs. Les matériaux peuvent, en effet, être revendus, et la destruction des engins peut entraîner des coûts conséquents, et même retarder ou stopper les travaux. Dans les cas les plus extrêmes, l’entreprise peut perdre le contrat, si elle subit des pertes importantes qu’elle ne sera pas en mesure de cautionner, lorsqu’elle n’a pas pu éviter les intrusions douteuses.

Un chantier est, dans la plupart des cas, un endroit à ciel ouvert où il est assez facile d’accéder, surtout lorsque l’endroit ne dispose pas de gardiennage chantiers Ile de France. Les voleurs profitent souvent du fait que l’endroit ne soit pas encore suffisamment éclairé pour s’y introduire pendant la nuit et voler ou détruire des matériaux. Dans le cas où les responsables ne s’en apercevraient pas, cela engendre des pertes conséquentes pour l’entreprise de construction. Elle se retrouve à payer pour les matériels volés. Un chantier est aussi un endroit sensible, car en raison de la manipulation de divers équipements électriques, les départs d’incendies non contrôlés peuvent être fatals. Les squatteurs contribuent de même à la détérioration du chantier.

 Les solutions possibles pour assurer la sécurité d’un chantier contre le vol

Pour limiter les risques de vols sur le chantier, l’entreprise de construction doit engager des démarches de préventions, notamment en faisant appel à une entreprise de télésurveillance. Cette dernière pourra mettre à sa disposition des agents de gardiennage qui veillent sur le chantier. D’abord, ils pourront effectuer des rondes journalières et nocturnes, pour s’assurer qu’il n’y a aucune présence indésirable dans le chantier. Et aussitôt qu’ils détectent des intrus, ils pourront procéder à leur évacuation. Ils pourront également contrôler les accès au chantier, et autoriser l’entrée aux ouvriers uniquement par la fermeture des accès. Ils pourront user de la force pour empêcher tout fauteur de troubles de s’introduire à l’intérieur du chantier.Aussi, l’entreprise de sécurité pour chantier pourra mettre en place des dispositifs de sécurité, comme les caméras de surveillances, les alarmes, les détecteurs de mouvements et les détecteurs de fumée. D’autant plus qu’avant l’installation de ces derniers, ils effectuent une analyse du chantier, pour déterminer le nombre exact d’équipements nécessaires, afin de couvrir toute la zone avec une surveillance adéquate. D’autres agents pourront effectuer une surveillance des chantiers à distance et permanente en visionnant les images des caméras. Ils pourront ainsi intervenir dans le cas où des individus suspects s’introduisent dans le chantier. Ils garderont également l’image des cambrioleurs pour mettre la main sur eux.