TIBA Constructions

Zoom sur le succès des chaises scandinaves

La chaise de style scandinave fait partie aujourd’hui des plus populaires en matière d’assise et de design. Facile à reconnaître, la chaise scandinave se colore souvent en noir ou en blanc, mais de nombreux créateurs la déclinent également dans de nombreux coloris. Elle se caractérise avec des pieds en bois écartés en oblique. À côté, il y a aussi le fauteuil scandinave qui reprend les codes du fauteuil club tout en gardant le style nordique atypique de ce type de chaise. 

Le minimalisme intégré dans le mobilier

Les chaises scandinaves  sont conçues de manière à avoir un rendu simple et épuré. Elles se distinguent également par les courbes tracées sur les matériaux de leur fabrication. Le minimalisme dans le mobilier ne se décrit pas uniquement par un aménagement dégagé et des meubles essentiels. Le design des meubles eux-mêmes aussi dégage cette impression épurée. Le style scandinave notamment y contribue. L’aménagement est un véritable art. On peut d’une part créer un style nordique, naturel et authentique avec des chaises et des lampes composées majoritairement de bois. D’autre part, on peut créer une atmosphère plus sophistiquée qui met en avant les deux couleurs dominantes du style scandinave, le beige et le noir. On peut avoir un ensemble de décorations modernes sans fioriture et sans une quantité surabondante d’accessoires.

à l'intérieur, vacances, table, soir, du vin, des lunettes, vue, hôtel de charme, chambre d'hôtel, scandinave

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication ?

Les chaises scandinaves sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Leur design s’inspire du style scandinave comme leur nom l’indique. On se sert en grande partie du bois, que cela soit dans la structure entière de la chaise ou pour les pieds. Comme autres matières, on emploie du tissu, du cuir ou du plexiglas pour le dossier et l’assise. Cependant, on peut trouver plusieurs styles de pied, avec des modèles renforcés en métal pour une meilleure tenue de la chaise. À l’origine, la chaise scandinave nordique est connue pour sa grande pérennité et sa robustesse. Le travail des ébénistes se fait ressentir notamment au niveau du cintrage du bois. Aujourd’hui, on utilise du bois plus léger et facile à travailler. On associe à la chaise du mobilier en bois et tissu, ou bois et métal. On peut parfois recourir intégralement à du plastique. 

Des chaises modernes et passe-partout

L’intégration d’éléments de design scandinave chez soi dégage un environnement convivial et en même temps esthétique. Avec leur style classique et simple, les chaises scandinaves s’intègrent facilement dans tous les types d’intérieurs. Elles sont pratiques et légères. On peut les placer partout et donc dans toutes les pièces : cuisine, salle à manger, chambre ou bureau. Elles peuvent se décliner subtilement en plusieurs modèles et en plusieurs couleurs. On peut les personnaliser selon ses choix et ses goûts, par exemple, en y ajoutant de jolis coussins d’assises. On peut s’inspirer sur Pinterest, entre autres, avec des coussins en couleur unie, naturels ou même avec des motifs géométriques qui deviennent incontournables. On retrouve de plus en plus sur les réseaux des tables à manger avec des chaises scandinaves dépareillées pour un effet moderne et contrasté.