Capitale des Gaules, Lyon est une ville attractive qui réunit tous les atouts favorables pour réaliser un investissement locatif rentable. En plus d’être située à proximité de l’Italie, de la Suisse et de l’Allemagne, elle bénéficie d’une démographie croissante et d’un marché du travail dynamique. Aussi, la jeune population étudiante a un goût prononcé pour son cadre de vie agréable.
Pourquoi investir dans l’immobilier à Lyon ?
Dans le territoire français, Lyon connaît la plus forte croissance démographique. Elle attire chaque année de nouveaux habitants, grâce à ses nombreux atouts, comme sa position géographique idéale. En effet, elle se trouve à 2 h de Paris et de Genève. Le marché du travail y est aussi très dynamique, de quoi offrir à ses habitants un cadre de vie de rêve. En plus des nombreuses entreprises de différents secteurs qui y sont présentes, d’autres s’installent pour créer de nouvelles zones technologiques dans la ville. Par ailleurs, Lyon est réputée pour son pôle universitaire, classé en deuxième position derrière Paris. Les étudiants qui y viennent pourront en profiter pour dénicher le bon programme immobilier.
Depuis les dix dernières années, la population lyonnaise a connu une croissance démographique annuelle de 5%, un record en France. Cette situation favorise d’ailleurs la construction de nombreux aménagements urbains, notamment dans les régions de Confluence, Gerland, Carré de Soie ou Part-Dieu. La hausse continuelle des prix de l’immobilier démontre également l’attractivité de cette ville. En effet, depuis 2020, ils ont augmenté de 10,4%, une hausse spectaculaire qui démontre clairement l’intérêt des nouveaux venus. Toutefois, même si Lyon regorge de nombreuses opportunités pour réaliser un investissement rentable et sécurisé, il est conseillé de faire appel à un promoteur immobilier avant d’entamer toutes les démarches.
Comment réussir un investissement immobilier à Lyon ?

Pour obtenir le meilleur rendement locatif, il est conseillé de bénéficier de l’accompagnement complet des promoteurs, qui conseilleront d’investir dans des appartements de petites surfaces, notamment mesurant entre 20 et 40 m². Grâce au nombre d’étudiants qui viennent à Lyon, on aura aucune difficulté à louer un studio, à condition qu’il soit situé à proximité des universités. Ce type de logement est très recherché par les étudiants dans le 8e et 9e arrondissement. La demande locative étudiante est aussi très importante dans le 7e et le 3e arrondissement de cette ville. Quant aux investisseurs qui préfèrent les plus grandes surfaces, ils pourront recourir au système de colocation.Les étudiants s’intéressent également à la location d’appartements meublés. De cette façon, les loueurs pourront dans ce cas bénéficier des avantages du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Par la suite, il est tout aussi intéressant de rénover un appartement ancien, pour bénéficier de la défiscalisation de la loi Malraux, de quoi réaliser une belle plus-value à la revente. Cette loi accorde, en effet, une réduction d’impôt aux personnes qui se lancent dans la restauration de logements anciens. Quant aux investisseurs souhaitant éviter les travaux, il existe également des programmes appartement neuf Lyon dans d’autres régions. Outre les étudiants, ces quartiers sont bien desservis par les transports communs, ce qui garantit encore plus la rentabilité des investissements.