Un jardin de curé est mignon et coquet, mais aussi déstressant. Ce style d’aménagement peut se faire dans votre propriété si vous le souhaitez. Vous aurez droit à un résultat charmant à condition de bien faire les choses. Ce petit guide peut vous aider à vous orienter si vous voulez réaliser ce type d’aménagement.

Qu’est-ce qui fait le charme de ce type d’agencement ?

Le jardin de curé est souvent vu comme étant un aménagement brouillon. Vous obtiendrez en outre un endroit bien organisé répondant à vos attentes en faisant ce choix. Il suffit de contacter un paysagiste professionnel pour préparer le plan de réalisation de la zone à exploiter. Vous allez réaliser un projet écologique, mais aussi économique en faisant ce choix. Il ne faut pas négliger le recyclage de vieux objets pour réaliser votre projet.

Les éléments indispensables pour réaliser un jardin de curé

Il faut savoir que ce type de jardin repose sur des lignes de plantation tirées au cordeau. Il peut être difficile de déterminer des sections précises pour réaliser l’aménagement. Vous éviterez de vous perdre dans votre agencement si vous sollicitez l’aide d’un professionnel comme cet artisan paysagiste dans le Cher pour réaliser le plan de votre projet. Il peut vous aider à choisir les fleurs ainsi que les plantes et les aromatiques à utiliser. Ce spécialiste ne négligera pas non plus la circulation à l’extérieur de votre habitation.

Vous pouvez prioriser certaines plantes

Il est tout à fait possible de miser sur des végétaux précis pour réaliser votre jardin de curé. Vous pouvez ainsi choisir les éléments suivants :

  • Des fleurs répulsives qui se mettent à côté des légumes
  • Des plantes vivaces de couleurs aléatoires
  • Des arbustes de haie et des arbres
  • Des légumes rustiques ou autochtones ainsi que traditionnels

En tout cas, les fleurs et le potager seront pêle-mêle pour obtenir le style que vous voulez.

Quels accessoires ajouter dans votre jardin ?

Concernant les accessoires, vous pouvez parfaitement utiliser des treillis en noisetier ainsi que des nichoirs. Vous avez aussi la possibilité de construire une cabane dans le jardin sans oublier les objets chinés. Il faut reconnaître qu’aucun espace ne sera perdu avec ce style d’agencement. De petits tabourets en bois peuvent être ajoutés à tout moment si c’est nécessaire. À souligner que ce type de jardinage ne contient aucun élément réalisé avec du plastique. D’autres éléments peuvent être ajoutés en fonction de vos possibilités et de l’espace disponible.

Les principales étapes à suivre

Il est tout à fait possible de récupérer de vieux pots pour réaliser ce type de jardin. Vous serez aussi amené à implanter des haies avec les arbres. Il faut aussi faire attention avec le traçage des allées qui ne doivent pas être droites ni larges. Le reste peut se faire de manière désorganisée sans en faire trop. D’ailleurs, vous éviterez d’aller trop loin en vous fiant à un spécialiste en aménagement extérieur surtout en jardinage.

Combien coûte la réalisation d’un jardin de curé ?

Il est important de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de valider l’intervention d’un paysagiste. Ce dernier peut vous expliquer clairement le principe de l’agencement et vous aider à réaliser l’opération. Son intervention ne vous coûtera que 350 à 700 €/m². Vous obtiendrez alors un plan bien précis avant de vous lancer.