
DCNS devient Naval Group depuis 2017, diversifie dans les énergies marines et le nucléaire civil, le groupe se spécialise dans l’idustrie navale de défense et les énergies marines renouvelables A cette occasion, le groupe change du tout au tout l’architecture et le design de ses nouveaux bureaux dans le Var, plus précisément à Ollioules. Fidèle à son image, Naval Group fait dans la grande mesure.
De nouveaux bâtiments classes et au design époustouflant
Le choix du design et de la conception architecturale des nouveaux bureaux de Naval Group ex DCNS font pâlir de jalousie tous les architectes, lesquels ont raté cette opportunité. En effet, un concours a été ouvert pour le projet. 14 propositions émanant des grandes agences d’architectures du Var ont été reçues. C’est pour dire que la concurrence était rude et que les meilleurs ont été sélectionnés.
A l’issu d’une première sélection, 3 agences sont sorties du lot. Chacune disposant de ses idées propres pour embellir ces nouveaux locaux de Naval Group, ce fut la meilleure d’entre elle qui a été couronnée maître d’ouvrage.
Ce dernier opta en effet pour une idée authentique qui marque bien cette transition dans la vie professionnelle du Naval Group. La composition est axée autour d’un cône visuel entre la méditerranée et le Business Center. Le tout est encadré de bureaux de quelques étages. Le maître d’ouvrage a choisi les strates comme matériaux principaux de construction. Les fonctions sont ainsi mieux hiérarchisées et plus faciles à comprendre, sans oublier esthétiques et époustouflantes.
Et enfin, un dernier point qui mérite d’être souligné, l’architecture et le design des nouveaux bureaux de Naval Group reposent entièrement sur le confort, celui des salariés.
Un parc de bâtiment géant pour un enjeu de taille
Les nouveaux bureaux de Naval Group s’étendent sur 26.000 m² de surface. Sont dédiés aux plateformes informatiques près de 4000 m². Ce sont donc des locaux spacieux et révolutionnaires qui peuvent accueillir près de 1000 cadres.
Selon le représentant du Naval Group, l’enjeu est d’avoir un bâtiment intelligent qui soit adapté à l’activité du groupe. Ce qui est relatif aux systèmes de management de combat ainsi qu’aux systèmes de combat qui sont développés par le groupe.
Cette rénovation, ou cette grande extension, ne tend pas s’arrêter là. DCNS est l’une des principales composantes du Technopôle de la Mer, un projet mené par l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, avec Christophe Jataeu Conte architecte chez Unité d’Architecture à Toulon, qui est le premier en Europe à se concentrer sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement durable de la mer et du littoral par l’utilisation des technologies marines et sous-marines. Le Naval Group, ex DCNS représente donc la locomotive du Technopôle de la Mer.
Au cours des 10 à 15 prochaines années, les 30 hectares devraient accueillir 210 000 m² de bureaux et représenter 5 à 6 000 emplois. Le développement de la première tranche de 15 hectares (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone, fibre optique et réseaux routiers à très haut débit), réalisée figure déjà parmi les plus grands designs architecturaux du 21 ème siècle.
En regardant ces bureaux, l’innovation et le futurisme sont les maîtres mots qui les décrivent au mieux.