TIBA Constructions

Choisir sa plateforme de gestion locative en ligne : ce qu’il faut prendre en compte

Collaborer avec une plateforme de gestion locative en ligne favorise un précieux gain de temps. En outre, cela réduit les risques locatifs, comme les cas de loyers impayés et le non-respect par le locataire des règles de bon voisinage. Mais il existe plusieurs plateformes de gestion locative en ligne. La conséquence est qu’il peut être difficile d’en choisir. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Opter pour une plateforme de gestion locative en ligne compétente

Toutes les plateformes de gestion locative qui proposent leurs services sur le web ne se valent pas. Il y en a de plus compétentes que d’autres. Pour bénéficier d’une prestation de qualité vous devez rechercher uniquement une plateforme de gestion locative en ligne qui excelle dans son domaine afin d’être sûr qu’elle saura combler toutes vos attentes.

Avant de proposer ses services en gestion locative, un agent immobilier est tenu de se référer à la loi Hoguet qui met en avant les règles essentielles à respecter. Elle indique par exemple que pour proposer une prestation en gestion locative, il faut au préalable posséder une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. La mention G, faisant référence à « gestion immobilière », doit y figurer. C’est cette carte professionnelle qui donne toute légitimité pour prendre en charge la gestion locative sur tous les plans, notamment la publication d’annonce, le choix des locataires potentiels, la collecte des loyers et la gestion des situations d’urgence. Si la plateforme en ligne que vous avez sélectionnée est dirigée par un agent immobilier qui détient une telle carte, vous pouvez être sûr d’avoir retenu un prestataire compétent.

Lire aussi : Pourquoi choisir un logiciel de gestion locative en ligne ?

Privilégier une plateforme expérimentée

En plus de la compétence, l’expérience est un point important à considérer lors de la sélection d’une plateforme en ligne de gestion locative. Il est préférable de retenir un site créé par une agence immobilière qui est très expérimentée dans ce domaine en particulier. Ainsi, vous aurez la certitude qu’elle ne balbutiera pas en œuvrant pour vous. Une petite enquête s’impose pour savoir si vous avez affaire à une plateforme qui a bel et bien de l’expérience et dont les prestations sont convaincantes. A cet effet, vérifiez les feedbacks des anciens clients et faites-vous une idée de la réputation de la plateforme au niveau local. Sur son site, vous trouverez probablement des informations sur ses prestations ainsi que des avis de propriétaires qui ont déjà profité de ses services.

Vérifier les assurances et les garanties

Lorsqu’on met un bien en location, il y a des risques qui peuvent mettre à mal l’opération. Un coup dur pourrait survenir du côté du locataire et l’empêcher d’honorer ses engagements. Pour s’en prévenir, il est conseillé de vérifier les assurances et les garanties proposées par la plateforme de gestion locative qu’on souhaite retenir. Un prestataire digne de ce nom doit disposer d’assurances lui permettant de faire face à d’éventuels problèmes. Il est bon par exemple que la plateforme de gestion locative en ligne ait souscrit au moins une assurance responsabilité civile et fasse profiter d’une garantie financière. Ces deux couvertures sont d’ailleurs obligatoires pour l’obtention d’une carte professionnelle. Vous avez donc une raison supplémentaire pour fuir un agent immobilier qui n’a pas effectué ces souscriptions. Mais prenez le temps de vérifier que la plateforme de gestion locative que vous avez dans le viseur est bien à jour de ses cotisations. Car c’est une condition à respecter pour que ses garanties soient valables.

Tenir compte des services complémentaires

Il est également bon de tenir compte des services complémentaires que propose la plateforme de gestion locative. Ces prestations additionnelles pourraient vous simplifier la vie dans certaines situations. Les structures de qualité peuvent avoir un service dédié aux travaux dans le logement en location et un autre qui intervient en situations d’urgence (comme un dégât d’eau nécessitant une intervention immédiate auprès du locataire). Il est possible aussi qu’un service soit mis en place pour la gestion de la comptabilité et de la fiscalité, ce qui aidera dans la déclaration correcte de vos revenus.