TIBA Constructions

Comment connecter des fils à une prise à 3 fils

installation électrique

Vous avez une prise à trois broches qui ne fonctionne plus ? Peut-être qu’il y avait une connexion lâche et qu’un arc a fait fondre le plastique lorsque vous l’avez branché, ou peut-être qu’une des broches est manquante. 

Pas de soucis. Le remplacement d’une prise à trois broches est facile. Il est bon de savoir comment procéder car certains cordons d’alimentation sont livrés sans fiches et vous devez installer le vôtre. 

De plus, savoir comment remplacer une fiche sur votre rallonge peut vous faire économiser 50 € ou 60 € que vous dépenseriez pour une nouvelle. Gardez à l’esprit que si la fiche à trois broches, le cordon doit avoir un fil de terre, et une fois que vous avez terminé le branchement, vous ne devez brancher le cordon que dans une prise à trois broches.

Remplacement de la prise de la rallonge

Peu importe que vous remplaciez une extrémité femelle ou une extrémité mâle de rallonge. Le câblage est le même. La procédure nécessite un couteau, un tournevis, une pince coupante et une pince, et c’est beaucoup plus facile à réaliser proprement si vous avez une paire de pinces à dénuder. 

Si vous remplacez l’extrémité femelle du cordon, assurez-vous que l’extrémité mâle est débranchée. C’est une chose facile à retenir, mais si vous oubliez, les résultats pourraient être désastreux, surtout si vous travaillez à l’extérieur par temps humide.

Vous pouvez remplacer les fiches sur n’importe quelle rallonge, mais si le cordon est destiné à un usage extérieur, vous voudrez vous procurer des fiches également conçues pour un usage extérieur. Ils sont scellés contre l’humidité et disposent d’un serre-câble pour ancrer fermement le cordon à la prise.

Si vous ne savez pas connecter des fils à une prise à 3 fils soi-même, contactez un électricien professionnel sur ce site : https://ets-electricien-lyon.fr/ .

Remplacement d’une fiche à trois broches

Commencez par couper l’ancienne prise à environ deux pouces du point de connexion à l’aide de pinces coupantes. Retirez environ 2,5 cm du revêtement en plastique ou en caoutchouc à l’aide d’un couteau et jetez le revêtement. 

Vous avez maintenant trois fils dénudés. Les couleurs des fils de la rallonge sont le noir (chaud), le blanc (neutre) et le vert (terre). Gardez cela à l’esprit car chaque fil se fixe à une vis de borne particulière dans la fiche.

La plupart des bouchons de remplacement se composent de deux sections. Dévissez la fiche et séparez les sections, puis torsadez les fils du cordon ensemble et faites passer le cordon dans la section inférieure. Séparez les fils et dénudez un pouce d’isolant à l’extrémité de chacun à l’aide d’un couteau ou d’une pince à dénuder.

Établissez les connexions de la bonne manière

Enroulez le fil noir dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la vis de la borne en laiton dans le boîtier de la prise supérieure et serrez la vis avec un tournevis. Vous voulez envelopper dans le sens des aiguilles d’une montre car c’est le sens de la vis. Le serrage de la vis tire le fil autour de la vis et établit une connexion sécurisée. 

Connectez le fil blanc à la vis de borne chromée et le fil vert à la vis de terre verte de la même manière. Si vous travaillez sur un cordon intérieur, le fil de terre peut être nu. Il va toujours sur la vis de terre verte.

Terminez en serrant le serre-câble et en vous assurant qu’aucun fil dénudé n’est visible à l’extérieur du boîtier de la fiche. S’il y en a, débranchez tout et raccourcissez un peu les fils. Enfin, assemblez les deux sections du boîtier de la fiche et fixez-les avec les vis fournies.